D’après une étude publiée récemment, les jeunes diplômés dans le domaine du numérique peuvent trouver des stages bien rémunérés aux États-Unis. En effet, outre les géants du web et les acteurs majeurs du secteur, certaines fintechs essaient de séduire les profils juniors avec des rémunérations attractives pour des stages au sein de leurs entreprises.

Une rémunération moyenne dépassant 24 dollars de l’heure en 2022

Les résultats de cette enquête ont révélé qu’aux États-Unis, tous secteurs confondus, les stagiaires perçoivent en moyenne 24,63 dollars de l’heure en 2022. Plus de 80 % des répondants ont expliqué avoir reçu au moins 15 dollars de l’heure.

Outre les acteurs de la Tech, ce sont les entreprises financières qui offrent des rémunérations attractives aux stagiaires.

Comparées à l’indemnisation versée aux stagiaires français, les rémunérations perçues par les stagiaires américains sont vraiment motivantes. En effet, en France, la loi fixe le taux de gratification minimale à 4,05 euros. L’entreprise doit ainsi accorder au minimum une rémunération mensuelle brute de 591,51 euros à un stagiaire.

Après sa période de stage, le jeune diplômé peut démarrer une activité en freelance ou chercher un emploi salarié.

Le portage salarial peut également être une option intéressante, car cette forme d’emploi innovante associe les avantages du freelancing et du salariat.

Concrètement, le consultant en portage salarial dispose d’une totale autonomie dans l’organisation de son travail, tout en bénéficiant d’une protection similaire à celle d’un salarié classique. Il gère lui-même la prospection commerciale et négocie les modalités d’exécution des missions avec l’entreprise cliente. De même, il peut librement fixer ses tarifs.

En revanche, il délègue la gestion des aspects administratif, juridique, comptable et fiscal de son activité à la société de portage après avoir signé un contrat de travail avec cette dernière.

Quid des rémunérations en portage salarial ?

Le salarié porté reçoit ses rémunérations sous forme de salaires mensuels, dont le montant est calculé en fonction du chiffre d’affaires généré. L’entreprise de portage retient un pourcentage (entre 5 % et 10 %) à titre de frais de gestion, et déduit les charges sociales avant de verser les salaires.

Il est possible d’estimer le montant du salaire mensuel net à l’aide de notre outil de simulation portage salarial. Pour cela, il faut juste renseigner le TJM et la durée de la mission.