Alors que 9 États membres de l’UE se sont opposés à l’interdiction de la vente des voitures thermiques dès 2035, Bruxelles a dû faire des concessions et autorisé les véhicules thermiques fonctionnant avec du carburant de synthèse.

Ce rétropédalage suscite le débat : certains craignent que l’autorisation des carburants synthétiques puisse freiner le développement des moteurs électriques et crée un bouleversement au sein de l’industrie automobile, tandis que d’autres jugent cette solution trop chère pour les consommateurs.

Un litre de carburant de synthèse coûterait près de 3 euros en France

Le problème qui se pose avec l’interdiction des voitures à essence classique à partir de 2035 est le prix élevé du carburant de synthèse. Selon l’estimation d’une ONG, un litre d’e-fuel devrait coûter plus de 2,82 euros en France en 2030.

Le constructeur allemand Porsche qui travaille sur un projet d’expérimentation de carburant de synthèse depuis quelques années peut témoigner du coût élevé du développement de cette technologie. Il est encore trop tôt pour dire que ce type de carburant peut concurrencer l’électrique très plébiscité par les défenseurs de l’environnement en ce moment.

Mais selon les experts, les deux technologies ne sont pas entièrement écologiques, et il faudrait encore poursuivre les recherches jusqu’à ce qu’on trouve la technologie la plus accessible au public dans les années à venir.

L’évolution constante dans l’industrie automobile représente des opportunités d’emplois et de missions pour les professionnels des métiers d’ingénierie. Ceux-ci peuvent travailler en tant qu’indépendant et bénéficier des avantages sociaux du salariat en optant pour le portage salarial.

Ingénieur indépendant : comment devenir consultants portés ?

Les ingénieurs indépendants interviennent le plus souvent sur des projets de longue durée. Ils peuvent s’affranchir des contraintes liées à la gestion administrative de leurs activités en devenant consultants portés.

Pour cela, il faut signer une convention de portage et un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial.

Cette dernière prend en charge les tâches administratives et fiscales et offre un accompagnement personnalisé visant à pérenniser l’activité de l’ingénieur consultant : conseils, formation, inscription sur une plateforme de recherche de missions, etc.