Selon une étude de la DARES, le taux d’emploi des 55-64 ans s’élève à seulement 56,5%, ce qui est particulièrement préoccupant dans un contexte de recul de l’âge légal de départ à la retraite, passant de 62 à 64 ans. Dans cette situation, de nombreux seniors risquent de ne pas pouvoir partir à la retraite avec un taux plein et pourraient se retrouver confrontés à des problèmes de précarité. Dans ce contexte, quelles sont les options les plus viables pour les travailleurs indépendants qui souhaitent partir à la retraite à taux plein ?

Le choix du régime d’auto-entrepreneur

De nombreux travailleurs indépendants sont attirés par le régime d’auto-entrepreneur, qui leur permet de se lancer dans une activité indépendante à moindre coût, avec des cotisations sociales s’élevant à seulement 21,2%. Grâce à ce régime, ils ont accès à des prestations sociales telles que l’assurance maladie-maternité, les allocations familiales, la retraite de base et la retraite complémentaire pour les auto-entrepreneurs, sous certaines conditions.
Toutefois, le régime d’auto-entrepreneur comporte plusieurs inconvénients pour les travailleurs indépendants qui envisagent de prendre leur retraite. Les auto-entrepreneurs cotisent en fonction de leur chiffre d’affaires annuel et des cotisations payées chaque mois ou chaque trimestre, ce qui signifie que s’ils ne réalisent pas de chiffre d’affaires suffisant, ils ne peuvent pas bénéficier d’une pension de retraite en tant qu’auto-entrepreneur. Ce régime convient donc uniquement aux travailleurs indépendants assurés de générer un chiffre d’affaires important, ce qui n’est pas le cas de la majorité des auto-entrepreneurs : rappelons que le chiffre d’affaires moyen d’une auto-entreprise était de 14 883 euros par an en 2022, tandis que le montant minimal de chiffre d’affaires à réaliser par an pour cotiser ses quatre trimestres en un mois était de 20 740 euros en 2021.
Par conséquent, le régime d’auto-entrepreneur n’est pas le plus adapté pour les travailleurs indépendants souhaitant cotiser pour leur retraite à taux plein, car ils ne bénéficieront pas de la sécurité accordée à un salarié et seront tributaires de leur chiffre d’affaires, ce qui est un calcul risqué pour un senior.

Le choix du portage salarial

Dans le contexte économique actuel, les travailleurs indépendants disposent d’une solution alternative pour préparer leur retraite en toute sérénité. En effet, le portage salarial est un statut juridique qui permet à une personne de travailler en tant qu’indépendant tout en étant salarié d’une entreprise de portage salarial, offrant ainsi de nombreux avantages.
En optant pour le portage salarial, le travailleur indépendant peut ainsi cotiser à la retraite tout en profitant des avantages liés à l’indépendance, comme la liberté de choisir ses projets et ses clients. De plus, il bénéficie d’une couverture sociale complète, grâce à ses cotisations, qui lui permettent de cotiser à l’assurance-retraite sur le même taux qu’un salarié, soit 6,20% pour un salaire inférieur à 41 136 euros par an, puis 17% pour un salaire brut supérieur.
Enfin, le portage salarial permet à l’indépendant porté de déléguer les tâches administratives, comptables et fiscales à l’entreprise de portage, lui garantissant ainsi que ses cotisations seront correctement versées. En somme, le portage salarial est une solution idéale pour les travailleurs indépendants souhaitant continuer à cotiser à l’assurance-retraite de la même manière qu’un salarié, tout en gardant leur indépendance.