La France figure parmi les pays où le nombre d’heures travaillées par habitant est le plus faible de l’OCDE, alors même que le temps de travail hebdomadaire des actifs français dépasse celui des grandes économies concurrentes. Ce paradoxe peut s’expliquer par les difficultés d’insertion des jeunes sur le marché du travail et par les départs prématurés des seniors.

Les Français travaillent-ils assez ?

Le débat sur le temps de travail des Français est brûlant, surtout en période de mouvement social contre la réforme des retraites. Si pendant des années, le faible niveau de compétitivité des travailleurs français a été dénoncé par nombre de dirigeants, une analyse plus précise de la durée hebdomadaire de travail contredit cette idée reçue.

En effet, qu’ils soient salariés ou indépendants affiliés à une société de portage salarial, les travailleurs français passent en moyenne 36,9 heures par semaine au travail, dépassant même la moyenne des grandes économies (36,8 heures). Mieux encore : la France devance des pays souvent cités en exemple pour leur réussite économique, comme l’Allemagne (35 heures), le Danemark (34,5 heures), ou encore la Suisse (36,2 heures).

En dépit du nombre élevé d’heures hebdomadaires travaillées par les actifs français, la quantité d’heures travaillées par an reste inférieure aux standards de l’OCDE, avec en moyenne 1 490 heures travaillées en 2021.

La France est alors largement devancée par l’Italie (1 669 heures), l’Espagne (1 641 heures), la Suisse (1 533 heures) ou encore le Royaume-Uni (1 497 heures).

La France en queue de peloton

Selon les données de l’OCDE, les travailleurs français ont travaillé en moyenne 630 heures en 2021 (655 en 2022, mais ces données ne sont pas encore disponibles pour tous les pays), plaçant la France juste devant la Turquie. La moyenne des heures travaillées dans les pays de l’OCDE est de 805 heures.

Le décrochage de la France s’explique par un taux d’emploi plus faible qu’ailleurs.

En d’autres termes, les travailleurs français travaillent beaucoup, mais sont moins souvent actifs que dans d’autres pays.

Bien que le taux d’emploi en France ait augmenté à plus de +68 % depuis 1975 selon l’Insee, il reste le plus faible parmi les grandes économies.

À la fin de l’année 2022, le taux d’emploi était de 76 % au Royaume-Uni, 76,7 % au Danemark, 77 % en Suède et en Allemagne et 82 % aux Pays-Bas.