Selon les données de l’URSSAF, plus de 4 millions de travailleurs indépendants sont recensés en France, et ce chiffre ne cesse de croître. Est-il réellement envisageable d’obtenir un prêt immobilier lorsqu’on est à son compte ? Quelles garanties les établissements de prêt requièrent-ils ? Décryptage des conditions d’obtention.

Les travailleurs indépendants partent avec un handicap

Les emprunteurs ne sont pas tous égaux aux yeux des établissements prêteurs. Ces derniers mettent certains profils en avant et se montrent plus méfiants envers d’autres. Malheureusement pour eux, les travailleurs indépendants se situent plutôt dans cette deuxième catégorie, en particulier lorsqu’il s’agit d’emprunt immobilier.

Les organismes bancaires privilégient naturellement les contrats à durée indéterminée (CDI). Accorder un prêt à un travailleur indépendant représente pour eux une prise de risques plus élevée, en raison de l’incertitude et de la variation des revenus.

À noter, néanmoins, que le marché du crédit n’est pas totalement fermé pour les indépendants. Seulement, les banques exigent d’eux de plus fortes garanties.

Cela dépend également du secteur d’activité

Il est important de souligner que le statut de travailleur non salarié présente des nuances selon le secteur d’activité. Ainsi, l’accès à un prêt immobilier sera plus facile pour les professions libérales dans le domaine de la santé (médecin, kinésithérapeute…) ou du droit (notaire, avocat…).

Autre exemple plus parlant, sans que les organismes de crédit puissent être accusés de discrimination, un consultant en informatique a plus de chances d’obtenir un financement qu’un vendeur de bijoux, l’activité de ce dernier ayant un côté assez aléatoire.

Sinon, pour accorder un financement à un indépendant, les banques sont également très regardantes au niveau de l’ancienneté. Les banques seront plus enclines à prêter à une entreprise plus ancienne, présentant un bilan plus ou moins stable, voire progressif.

Le portage salarial pour plus de stabilité

Pour pallier le problème de stabilité des revenus, le travailleur indépendant peut opter pour le portage salarial.

En effet, ce dispositif lui permet d’exercer dans les mêmes conditions qu’un salarié classique, ce qui implique qu’il percevra un salaire régulier, peu importe la santé de son activité.

De plus, le portage salarial lui procure d’autres avantages considérables, toujours pour sécuriser son emploi. Il lui donne la possibilité de souscrire une assurance responsabilité civile, de bénéficier d’une protection sociale (assurance santé, indemnité de chômage…) et même de se constituer une retraite. Une simulation portage salarial sur notre site l’éclairera sur toutes les possibilités qui s’offrent à lui en choisissant ce dispositif.