Depuis la fin de la crise du Covid-19, de nombreux Français nourrissent le désir de travailler à l’étranger. Cette aspiration est d’autant plus forte que la reprise économique a généré une demande croissante dans certains secteurs d’activité à l’échelle mondiale. Pour les candidats au départ, il est essentiel de choisir soigneusement le secteur et le pays dans lequel ils souhaitent s’établir. Afin de les guider au mieux, voici une liste non exhaustive des destinations prisées pour un projet d’expatriation en 2023.

Un vaste choix à travers la planète

Vous avez un projet d’expatriation ? Mais vous ne souhaitez pas quitter le vieux continent ?

Pourquoi ne pas profiter du dynamisme du marché du travail dans quelques pays de l’UE, comme l’Allemagne, l’Espagne ou le Portugal ?

Il faut dire que l’offre est nettement supérieure à la demande dans ces trois pays.

Les entreprises allemandes recherchent tout particulièrement des profils d’ingénieurs. En revanche, l’offre provient principalement des start-ups et des entreprises spécialisées dans la tech et le digital au Portugal et en Espagne.

Si vous voulez vous aventurer plus loin, l’expatriation dans les Émirats arabes unis pourrait vous intéresser. De nombreuses opportunités de carrière y sont proposées, notamment à Dubaï.

Il est également possible de tenter votre chance plus loin, dans les pays asiatiques, tels que le Japon, Singapour ou la Thaïlande.

Les travailleurs qualifiés étrangers sont bien accueillis par les autorités nippones en raison de la baisse notable de la population dans le pays. Différents profils sont recherchés par les entreprises : expert numérique (IA, robotique…), ingénieur, spécialiste de la finance, du marketing, des sciences sociales, de l’enseignement, etc.

De son côté, Singapour cible les profils de très haut niveau dans différents domaines en proposant des rémunérations très attractives. Quant à la Thaïlande, il est préférable d’exercer une activité de digital nomade, car les salaires offerts sont nettement inférieurs à ceux d’autres pays.

Outre cela, l’Australie et la Nouvelle-Zélande figurent également parmi les destinations phares pour les travailleurs français cette année.

Le premier est plus adapté pour les créateurs d’entreprise, tandis que le second recherche activement des jeunes actifs qualifiés afin de remédier au vieillissement de la population locale.

Enfin, le Canada, les États-Unis et le Mexique peuvent aussi se révéler intéressants. Les offres d’emplois y sont en augmentation depuis la fin de la crise sanitaire.

Bénéficier d’un meilleur accompagnement

Les travailleurs expatriés peuvent bénéficier d’un meilleur accompagnement avant, pendant et après leur séjour à l’étranger en signant une convention de portage avec une société de portage salarial. Ce statut leur permet en effet de préserver leur autonomie et de jouir d’une protection sociale adaptée à leurs besoins.

En outre, ils sont couverts par la responsabilité civile professionnelle de l’entreprise de portage ainsi que par une assurance rapatriement et une assurance chômage.