Jusqu’ici, les volumes des pièces, l’emplacement, l’exposition et l’accès sont les facteurs les plus déterminants pour fixer le prix d’un bien immobilier. Mais à l’heure où les Français sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et font très attention à leur dépense énergie, la vertu énergétique doit entrer en ligne de compte pour déterminer le prix des biens.

Les passoires thermiques doivent avoir un barème de prix différent

Le gouvernement s’est lancé depuis un certain temps déjà dans la chasse aux passoires thermiques. Cela passe entre autres par le durcissement des lois sur la mise en location (interdiction de louer les biens classés F et G au diagnostic de performance énergétique ou DPE).

Mais ceci soulève un autre problème : au lieu d’entreprendre les travaux nécessaires pour mettre leur bien aux normes, les propriétaires de bâtiments énergivores préfèrent s’en séparer.

La cession n’a rien de répréhensible, mais le véritable problème réside dans le fait que ces biens sont dans la majorité des cas vendus au prix du marché. D’où l’idée, soutenue par le président fondateur de l’Institut du Management des Services Immobiliers Henry Buzy-Cazaux, de prendre en considération la vertu énergétique lors des négociations des prix entre vendeur et acheteur.

La loi Climat résilience adoptée il y a peu resserre l’étau sur les propriétaires bailleurs, mais l’interdiction de mise en location ne concerne pas ceux qui cherchent à acquérir un bien résidentiel.

Toutefois, pour faire valoir l’argument de la consommation énergétique à mettre dans la balance lors des négociations, le futur acquéreur peut toujours arguer qu’il pourrait à l’avenir mettre son bien en location.

Confier la négociation à un professionnel

Certes, les acheteurs sont les mieux placés pour savoir quels sont les moyens financiers à leur disposition et jusqu’où ils peuvent aller dans les négociations, mais il est toujours plus sage de confier cette partie à des professionnels.

Et par là, il n’est pas forcément question de recourir à une agence immobilière. Les négociants sont de plus en plus nombreux à exercer en tant que consultants indépendants. Généralement, ils font alors appel à une société de portage salarial pour sécuriser davantage leur activité et bénéficier des mêmes avantages que les salariés classiques (salaire, protection sociale, assurance responsabilité…).