La partie de bras de fer entre ceux qui défendent la réforme des retraites et ceux qui s’y opposent n’est pas près de s’arrêter. Le report de l’âge légal de retraite demeure un sujet récurrent de discorde entre les deux parties, car si le gouvernement affirme que la réforme serait plus juste pour tout le monde, celle-ci contraint certaines catégories de travailleurs à retarder d’un an leur départ à la retraite.

La durée de cotisation serait de 43 ans

La réforme présentée par Élisabeth Borne prévoit un âge minimum de départ à la retraite à 64 ans et une durée de cotisation de 43 ans (172 trimestres) pour bénéficier du taux plein.

Mais cette règle qui s’appliquera à tout le monde d’ici 2030 aurait des impacts directs sur les catégories de travailleurs suivantes :

  • les salariés nés entre le 1er septembre 1961 et le 1er janvier 1973 : leur durée de cotisation s’allongerait d’un à trois trimestres ;
  • les travailleurs qui ont commencé entre 18 ans et 20 ans: à partir de 2030, ils ne pourront partir à la retraite qu’à l’âge de 62 ans à condition d’avoir validé au moins 172 trimestres, dont 5 avant 20 ans ;
  • les salariés des régimes spéciaux recrutés à partir du 1er septembre 2023: tous les régimes spéciaux de retraite disparaîtront avec l’entrée en vigueur de la réforme. Toutefois, les salariés embauchés avant cette date bénéficieront toujours des conditions de départ spécifiques qui s’appliquent à leurs branches professionnelles.

Comment bénéficier à la fois d’une meilleure protection sociale et de conditions de travail flexibles ?

En attendant l’issue du « duel » entre les parties adverses, un grand nombre de travailleurs aspirent à une meilleure protection sociale et à davantage d’autonomie.

Pour cela, le portage salarial se présente comme la solution la plus pertinente.

En effet, cette forme de travail hybride permet de bénéficier à la fois des avantages sociaux du salariat classique (congés payés, retraite, mutuelle, allocations chômage…) et de la flexibilité du travail en indépendant (travailler en son propre rythme, choisir ses missions, fixer les tarifs de ses prestations…).