Pour toute entreprise, le secret de la réussite est d’être capable de se réinventer, de toujours proposer quelque chose de nouveau. Et pour y arriver, les établissements bancaires et les assureurs n’hésitent pas à s’aventurer hors de leur cœur de métier, proposant à leurs clients des services extra-financiers dans le but de les fidéliser.

Partenaire financier, mais également conseiller et accompagnateur

Aussi bien dans le milieu de la banque que de celui de l’assurance, la concurrence fait rage. Il est primordial de satisfaire au mieux les clients pour ne pas prendre le risque de les voir basculer dans le « camp adverse ».

Et pour fidéliser les clients, les banques et les compagnies d’assurance ont misé sur le « beyond banking ».

Ce concept consiste à proposer au client des services n’ayant pas ou peu de liens directs avec le cœur de métier des acteurs financiers.

Le but de la manœuvre est de venir en aide au client même lorsque les difficultés auxquelles il est confronté ne concernent pas les produits bancaires ou d’assurance.

Il peut s’agir de :

  • l’aider à bien accomplir sa tâche professionnelle,
  • l’aider à lui apporter des solutions à ses problèmes liés au logement,
  • ou encore l’accompagner dans ses projets d’avenir.

L’objectif est d’approfondir la connaissance du client et de collecter le maximum de données sur lui.

Ainsi, il sera plus facile d’anticiper les produits financiers, dont il aura besoin à des moments précis de sa vie. Une banque ou une compagnie d’assurance qui connait les véritables attentes de ses clients a plus de chances de les fidéliser.

Le monde de la banque et le portage salarial

Quoi qu’il en soit, les acteurs bancaires ne doivent pas perdre de vue leur principale raison d’être, qui est de soutenir l’économie et d’accompagner leurs clients dans le financement de leurs projets. Pour cela, ils auront besoin de l’expertise pointue de spécialistes dans ces domaines.

Grâce au portage salarial, ils pourront faire appel à des experts externes s’ils en ressentent la nécessité.

Ces derniers pourraient en même temps les conseiller sur les meilleures stratégies à adopter pour attirer et fidéliser les clients.

De plus, solliciter les services de ces experts est d’une grande simplicité. Plus besoin de se lancer dans une campagne de recrutement coûteuse, il suffit de signer un contrat de portage salarial avec le consultant et celui-ci peut immédiatement commencer à travailler.