Xavier Niel, le PDG d’Iliad, la maison-mère de Free, s’engage fermement dans la dynamique de l’IA en France. Lors de l’événement ai-PULSE organisé par Scaleway, il a dévoilé le projet ambitieux de Kyutai, un laboratoire de recherche pionnier dont la vocation est de devenir l’équivalent français d’OpenAI.

Concurrencer les modèles existants

Kyutai est le premier laboratoire de recherche européen indépendant dédié à l’« open science » en intelligence artificielle. Conjointement fondé par Iliad, CMA CGM et Schmidt Futures, celui-ci bénéficie d’un budget initial de 100 millions d’euros versés par chacun des partenaires.

L’approche non lucrative de ce projet constitue une différence significative par rapport à d’autres initiatives récentes dans le domaine de l’IA.

Ce laboratoire novateur se concentre sur les défis majeurs de l’intelligence artificielle, notamment le développement de grands modèles multimodaux capables de générer du texte, du son, des images, et bien plus encore.

S’appuyant sur la puissance de calcul de Scaleway, une filiale d’Iliad, Kyutai compte une équipe restreinte priorisant dans un premier temps les modèles fondamentaux, avec pour ambition de concevoir un grand modèle de langage (LLM) ex nihilo.

L’objectif est de maîtriser l’intégralité de la stack technique et de proposer des alternatives innovantes aux solutions existantes, dont le Transformer de Google.

IA : l’Europe peut jouer un rôle de premier plan

Au-delà de la création de modèles d’IA avancés, Kyutai aspire à partager ses découvertes avec l’écosystème global de l’IA. Ce laboratoire s’engage également dans la formation d’experts en accueillant des étudiants pour des stages, en supervisant des doctorants et postdoctorants.

Basée à Paris, l’équipe de recherche de Kyutai compte six chercheurs renommés, ayant fait leurs preuves au sein d’institutions et d’entreprises prestigieuses, telles que Meta, Apple, l’Inria et DeepMind.

Xavier Niel est convaincu que l’Europe est suffisamment armée pour devenir une référence mondiale dans le domaine de l’IA.

Il n’hésite d’ailleurs pas à louer l’énorme potentiel des scientifiques français, la grande performance des outils de calcul disponibles, et la vitalité de l’écosystème de l’IA en Europe.

En érigeant un laboratoire de recherche ouverte en IA à Paris, il est persuadé que Kyutai permettra d’accélérer les avancées dans le domaine, fournissant des modèles IA puissants et fiables. Il se réjouit du partenariat avec de multiples acteurs privés et souligne l’importance de cette collaboration pour aller encore plus loin.

Parmi les défis rencontrés par de tels projets, l’extensibilité des data centers et la disponibilité des ressources de calcul se posent comme des enjeux cruciaux.

L’accès aux centres de Scaleway confère à Kyutai un avantage déterminant dans ce contexte, offrant une opportunité essentielle pour le développement et la pérennité de ces avancées technologiques, notamment dans le domaine du portage salarial informatique.