Profitant du dynamisme du marché immobilier des dernières années, les professionnels de l’immobilier exerçant en tant qu’auto-entrepreneurs ont généré un chiffre d’affaires conséquent. Mais aujourd’hui, dans un contexte défavorable, ils sont nombreux à ne pas pouvoir payer leurs cotisations sociales à l’URSSAF. Le portage salarial représente une alternative sérieuse pour pallier à de telles difficultés.

Des professionnels pénalisés par le ralentissement de l’activité immobilière

Après des années de frénésie, le marché de la pierre en France est en net ralentissement. Plusieurs facteurs concourent à cette situation. Les taux d’intérêt des crédits ont explosé depuis début 2022, alors que le recul des prix des biens est resté très modéré. De plus, les règles d’endettement imposées par le Haut Conseil de Stabilité Financière excluent même des ménages aux revenus confortables. Dans de nombreux endroits, l’offre de logements à vendre est très limitée. La décélération s’est accélérée ces derniers mois.

En conséquence, de 1,3 million de transactions l’an dernier, les experts n’en attendent plus que 850 000 pour les 12 mois de 2023.

La situation pénalise les agents commerciaux et mandataires immobiliers, qui peinent à boucler leurs fins de mois. Beaucoup n’ont pas les moyens de régler leurs cotisations sociales à l’URSSAF.

En effet, le montant réclamé par l’organisme étant basé sur le chiffre d’affaires de l’année précédente, les montants sont souvent élevés pour ces travailleurs actuellement en grande difficulté économique.

Résultat, pour certains, les revenus servent uniquement à rembourser les dettes. D’autres prennent un emploi alimentaire pour couvrir leurs charges courantes. La conséquence est une diminution notable du nombre de professionnels indépendants spécialisés dans l’immobilier.

Le portage salarial, un cadre sécurisant pour les indépendants spécialistes de l’immobilier

Pour les non-salariés à la recherche d’un cadre légal sécurisant pour exercer leur activité, le portage salarial se présente comme une alternative intéressante à plus d’un titre.

Tout en conservant leur autonomie, les indépendants bénéficient d’une protection sociale complète apportée par leur contrat de travail : assurance maladie, prévoyance, mutuelle, assurance chômage, congés payés, droit à la formation.

En contrepartie, ils s’acquittent des cotisations sociales habituelles, mais celles-ci sont calculées, déclarées et prélevées directement par la société de portage. Ce système leur évite les mauvaises surprises et impayés. Plus largement, ils bénéficient d’une prise en charge de tous les aspects administratifs, et d’un accompagnement pour optimiser et bien gérer leurs revenus.

Le portage salarial Nantes et dans la plupart des grandes agglomérations et villes moyennes de l’Hexagone est ainsi en plein essor, notamment depuis la crise sanitaire. Les acteurs se multiplient sur le marché, offrant aux indépendants les meilleures chances de succès.