La Génération Z, née entre 1995 et 2010, est en train de redéfinir le paysage professionnel. Avec l’arrivée de ces jeunes talents sur le marché du travail, les entreprises se doivent de comprendre et d’intégrer cette nouvelle génération plus exigeante. Gros plan sur une la Génération Z, une génération aux caractéristiques uniques et sur les défis à relever pour les entreprises afin de l’attirer et de la fidéliser.

La Génération Z, une génération en quête de sens

Le marché du travail actuel est un mélange de générations, des Baby-Boomers aux Générations X, Y, et maintenant Z. Chaque génération apporte ses propres valeurs et attentes, créant un environnement de travail dynamique.

La Génération Z représente 30 % de la main-d’œuvre dans les pays de l’OCDE. Cette génération, souvent appelée aussi « Digital natives », de par son immersion dans le monde numérique depuis la naissance, se distingue par des caractéristiques uniques telles que l’hyperconnexion, l’importance accordée aux réseaux sociaux, et la perception de leur succès personnel. En conséquence, les individus de la Génération Z sont souvent amenés à réfléchir sur leur propre utilité, leur vocation et leurs réalisations. Cette introspection peut donner lieu à des défis spécifiques, comme le syndrome de l’imposteur. Ce dernier est exacerbé par la disparité entre l’image professionnelle projetée sur les réseaux sociaux et les réalités, parfois plus complexes, du monde du travail.

De plus, la Génération Z est loin d’être homogène. Elle est façonnée par des événements mondiaux majeurs tels que l’urgence climatique et le mouvement #MeToo, ce qui a engendré une quête de sens et d’authenticité dans leur travail. Cette génération valorise l’engagement, la transparence et l’éthique, et utilise les réseaux sociaux comme un outil d’expression et de revendication.

Une statistique souligne cette évolution significative : 60 % des jeunes envisagent de se diriger vers un travail plus significatif au cours des deux prochaines années. Trois valeurs clés résonnent particulièrement avec leurs aspirations : l’inclusivité, le partage et le respect de l’environnement, des principes au centre des enjeux de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Ainsi, la Génération Z recherche un travail qui a du sens et qui permet d’avoir un impact positif. Les membres de cette génération aspirent à s’aligner avec les valeurs de l’entreprise et à connaître l’impact social et environnemental de leur travail. Le salaire, bien que toujours important, n’est plus le seul critère de choix professionnel.

Les nouveaux standards pour le recrutement de la Génération Z

Les jeunes de la Génération Z jugent aussi les entreprises sur la qualité de leur processus de recrutement. Selon l’enquête réalisée par Jobteaser & Maki : « 79% des candidats pensent que l’expérience de recrutement est révélatrice de la façon dont les entreprises considèrent leurs collaborateurs ». Le processus de recrutement constitue la vitrine de l’entreprise.

Cette génération privilégie les méthodes de recrutement qui reflètent mieux leurs compétences et leur potentiel, comme les tests de compétences et les mises en situation professionnelle, plutôt que des méthodes traditionnelles comme la lettre de motivation.

Avant de postuler, ils cherchent à être le mieux informés possible. Dans un environnement marqué par l’inflation et l’incertitude économique, ils considèrent la transparence salariale comme centrale, au même titre que la description des missions du poste. Des détails sur le contexte du poste, l’équipe et la culture d’entreprise sont aussi prisés. Pour ces candidats, ces renseignements leur permettent d’évaluer la réputation de l’entreprise comme employeur. Il est donc essentiel que le contenu communiqué réponde à leurs attentes en termes de gain de temps, d’authenticité et d’engagement.

Ils valorisent une réponse rapide et personnalisée, même en cas de refus, et considèrent l’expérience de recrutement comme révélatrice de l’attitude globale de l’entreprise envers ses employés.

Les avis en ligne et les recommandations jouent un rôle prépondérant dans le choix d’une entreprise par les candidats de la Génération Z. Et ils accordent une grande importance aux avis partagés sur les plateformes professionnelles et les réseaux sociaux.

L’importance de la communauté et de l’expérience collaborative

La notion de communauté est essentielle pour la Génération Z. Ils valorisent l’appartenance à des groupes qui favorisent leur émancipation individuelle. Dans le monde du travail, cela se traduit par une préférence pour les environnements collaboratifs et une culture d’entreprise qui favorise la collaboration et le sentiment d’appartenance.

La Génération Z a une approche différente du travail collaboratif, influencée par les technologies numériques. Ils valorisent le travail hybride et la collaboration en ligne, ce qui pousse les entreprises à envisager des modes de travail flexibles et adaptés à cette réalité.

Cette génération privilégie l’expérimentation directe et l’apprentissage autonome. Ils recherchent des environnements de travail qui encouragent la créativité et l’innovation, et apprécient le mentoring interne pour bénéficier de l’expérience et des conseils de collègues plus expérimentés.

La Génération Z a développé des compétences visuelles et créatives, en particulier dans les domaines de la tech et de l’art. Les entreprises doivent adapter leur communication et leur image de marque pour répondre à ces nouvelles exigences esthétiques et visuelles.

La Génération Z représente un défi mais aussi une opportunité pour les entreprises. En comprenant et en répondant aux besoins de cette génération, les organisations peuvent créer un environnement de travail inclusif et productif, propice à l’innovation et à la croissance. La cohabitation optimale des différentes générations sur le marché du travail offrira une chance unique de s’enrichir de diverses perspectives et compétences.