Selon les données de la Dares, le taux de chômage des personnes handicapées s’est établi à 12 % à la fin de 2022, en recul de -5,6 % au cours des cinq dernières années. Cependant, derrière ce tableau positif se cache une réalité moins reluisante : la baisse est en grande partie imputable à la réduction du nombre de personnes handicapées qui continuent à rechercher un emploi. Néanmoins, l’essor du télétravail a favorisé la réinsertion professionnelle d’une partie d’entre eux.

Accès à un meilleur accompagnement

L’amélioration de l’accès à l’emploi pour les personnes handicapées est la suite logique des mesures incitatives mises en œuvre par l’État en 2017.

D’autre part, la décision de rapprocher Pôle Emploi et Cap Emploi a permis de proposer un meilleur accompagnement aux demandeurs d’emploi en situation de handicap. Depuis fin 2021, ceux-ci peuvent accéder à toutes les offres diffusées par Pôle Emploi.

Au cours de ces 5 dernières années, de plus en plus de personnes handicapées ont pu intégrer plus facilement le marché du travail, et s’inscrire à des formations professionnelles qui constituent un véritable tremplin vers un contrat à durée indéterminée

De leur côté, les travailleurs en situation de handicap qui aspirent à bénéficier de conditions de travail plus flexibles, sans pour autant renoncer à la sécurité du salariat, ont la possibilité d’opter pour le portage salarial.

Cette forme d’emploi leur permet en effet de rester autonomes tout en accédant aux avantages sociaux du salarié classique.

Par ailleurs, en choisissant le statut de salarié porté, le travailleur handicapé se libère des contraintes liées à la gestion administrative et comptable de son activité, cette responsabilité étant assumée par la société de portage salarial.

Comment devenir salarié porté ?

Le portage salarial s’adresse aux professionnels qui proposent des prestations intellectuelles. Pour devenir salarié porté, un travailleur indépendant doit signer une convention de portage et un contrat de travail avec une entreprise de portage.

Il lui appartient en revanche de trouver une mission auprès d’une entreprise et de négocier les conditions de travail et les prix de ses prestations avec celle-ci.