D’après la déclaration de la présidente du Fonds Monétaire International, les risques qui pèsent sur la stabilité financière demeurent élevés en dépit des mesures prises par les autorités monétaires pour apaiser les tensions sur les marchés. Kristalina Georgieva a ainsi appelé à la vigilance dans son discours lors du forum du développement de la Chine, à Pékin.

L’année 2023 sera difficile, selon les prévisions de l’institution monétaire internationale, car l’économie mondiale souffre des effets des crises successives : le Covid-19, le conflit entre la Russie et l’Ukraine ainsi que le durcissement de la politique monétaire des banques centrales visant à contrer l’inflation.

Difficile de ramener la stabilité sur les marchés

Malgré les déclarations de la BCE et des dirigeants de certains États membres de l’UE qui affirment la solidité du système bancaire, il est difficile de ramener la stabilité sur les marchés.

En effet, les valeurs bancaires sur les marchés boursiers européens se sont dépréciées ces derniers jours, une situation qui reflète l’inquiétude des investisseurs, suite à la faillite de SVB et des déboires de Crédit Suisse,

A souligné la présidente du FMI.

D’ailleurs, la prévision de croissance pour 2023 est assez faible (+2,9 %), augmentant les risques qui pèsent sur la stabilité financière mondiale.

Le ralentissement économique mondial aura sûrement des impacts directs sur les activités des entreprises, notamment celles des TPE et des autoentrepreneurs.

Ces derniers devraient ainsi prioriser la sécurisation et la pérennisation de leurs activités, et pour cela, le portage salarial se présente comme une solution intéressante.

En effet, cette forme d’emploi permet de profiter d’une protection sociale similaire à celle d’un salarié classique.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial a la particularité d’être un contrat tripartite entre un consultant indépendant, une société de portage salarial et une entreprise cliente.

Le consultant est lié à la société de portage par un contrat de travail et une convention de portage. Il délègue ainsi à ce prestataire la gestion administrative de son activité :

  • établissement et signature du contrat commercial avec le client ;
  • facturation ;
  • encaissement ;
  • versement des salaires et cotisations sociales.

Le salarié porté préserve son autonomie, mais bénéficie de tous les avantages sociaux du salariat classique.