Un document récemment publié par Enedis a révélé que la transition énergétique va lui coûter très cher. En effet, afin de pouvoir raccorder davantage d’infrastructures éoliennes et solaires, et adapter le réseau, la filiale d’EDF devra investir 5 millions d’euros par an jusqu’en 2032.

Déployer des énergies renouvelables et raccorder des bornes de recharge

Le Plan de Développement de réseau d’Enedis prévoit d’injecter 30 GW de solaire et 12 GW d’éolien supplémentaires au réseau électrique. En outre, anticipant une hausse significative du nombre des voitures électriques dans les 10 prochaines années, l’entreprise prévoit également de raccorder des bornes de recharges pour satisfaire la demande.

La mise en œuvre de ce plan nécessite un investissement total de 50 milliards d’euros.

Le gestionnaire du réseau prévoit ainsi d’investir 50 millions d’euros chaque année dans le déploiement des énergies renouvelables et l’adaptation du réseau d’électricité pour les nouveaux usages. L’investissement devrait atteindre 100 milliards d’euros d’ici 2040.

En plus des investissements, Enedis aura sans doute besoin de renforcer ses équipes par des experts dans le domaine de l’énergie verte et de la mobilité électrique. Il s’agit d’une aubaine pour les consultants indépendants en quête de missions correspondant à leurs compétences techniques.

Le meilleur moyen pour ces derniers de sécuriser leurs activités en tant que prestataires externes est de travailler sous le statut de salariés portés.

Ce régime permet en effet de profiter en même temps de la flexibilité du travail en freelance et de la protection sociale du salariat.

Comment devenir salarié porté ?

Pour devenir salarié porté, le consultant doit signer une convention de portage et un contrat de travail avec une société de portage salarial après avoir trouvé une mission auprès d’une entreprise cliente et convenu les conditions de travail et les rémunérations avec cette dernière.

Le portage salarial lui donne accès à l’ensemble des avantages sociaux du salariat classique :

  • salaires mensuels,
  • congés payés,
  • droit aux retraites,
  • mutuelle,
  • allocations chômage,
  • indemnités journalières,
  • assurance RC Pro.

Le salarié porté bénéficie également d’un accompagnement personnalisé visant à favoriser le développement et la pérennité de son activité, et il n’a pas à se soucier des tâches administratives, car celles-ci sont du ressort de son entreprise de portage.