« Notre société communique plus sur le problème que sur la solution ». Le constat posé par Arnaud Bochurberg dans le podcast du Lab « Les génies du bien » semble sans appel. Mais il y a-t-il une solution à cette distorsion source d’effets néfastes tels que la culpabilité et l’humiliation ? Et qu’elle est-elle ?

La solution passe indéniablement et en premier lieu par l’utilisation de nouveaux outils pour changer de paradigme. A ce titre, Arnaud Bochurberg, professeur de Psychosociologie de la Communication, a créé une méthode de communication efficace exposée dans un livre intitulé « La communication solutionnelle – Une méthode originale et simple pour des relations harmonieuses ». Arnaud Bochurberg, , a également développé une formation déployée dans toute la France et aux Etats-Unis. De grands groupes tels que Lidl, Amazon et Sport 2000 ont bénéficié de cette expertise grâce à un réseau de formateurs en pleine expansion.

Partir du diagnostic pour « libérer » la communication

Aujourd’hui, et d’autant plus depuis le Covid, les entreprises ont besoin de maintenir les collaborateurs dans un cadre harmonieux, avec un management durable pour in fine impliquer et motiver davantage les collaborateurs.

Car la grande démission, le turnover et le manque d’implication des collaborateurs sont des phénomènes souvent liés au manque de communication des managers.

Au centre de la méthodologie de la « communication solutionnelle », se trouve le développement d’un bon management qui consiste à tirer les équipes vers le haut en les motivant par des motivations psychologiques et matérielles. Néanmoins, l’objectif ultime est de réussir l’implication des collaborateurs en quête de sens, ce qui est beaucoup plus difficile.

Face au manque d’outils, la « communication solutionnelle » répond donc à ces problématiques en donnant au collaborateur le pouvoir d’être acteur de sa solution.

Alors qu’avant le manager s’imposait avec des directives, il communique dès lors en exprimant ses émotions auprès des collaborateurs. Il s’agit ici d’une démarche ayant pour ressort la psychosociologie.

Au cours de la formation, le coach laisse l’interlocuteur trouver en lui les solutions. En transformant la manière de communiquer, cette formation a également des répercussions positives sur les managers qui ressentent un réel soulagement et voient le stress lié à leur fonction diminuer. Ceux-ci ont également plus de facilités à développer une communication plus fluide avec leurs équipes.

Cette formation est également une valeur ajoutée pour tout indépendant, en portage salarial ou non. Elle permet d’effectuer une demande dans un respect mutuel, sans aucun risque, bien au contraire. En suivant ces principes, une relation de confiance s’installe entre les différents protagonistes. Ainsi, en adoptant la bonne attitude, les indépendants ont un avantage certain pour les phases de contractualisation.

Plus qu’une compétence, une qualité relationnelle

La « communication solutionnelle » développe l’intelligence relationnelle, clé de voute de l’adaptabilité en société et notamment dans les relations professionnelles. Fortement liée à l’intelligence sociale, elle est tournée vers l’autre et ses besoins et cherche à établir une relation de confiance.

Cette aisance à « sentir l’autre » fait partie des « soft skills » recherchées par le monde de l’entreprise.

De plus, cette méthode de communication assertive permet de maintenir des relations harmonieuses dans le cadre de vie familial et amical. En s’exprimant sur un discours positif, les tensions s’apaisent et les messages sont mieux entendus.

La bienveillance et l’empathie constituent des éléments incontournables de cette boîte à outil relationnelle. Même si l’intelligence relationnelle n’est pas innée pour tous, il est possible de la développer notamment en suivant des formations bénéfiques aussi bien pour les collaborateurs qui pourront ainsi être porteurs de solutions mais également pour les managers qui instaureront de ce fait une relation saine avec leurs équipes.

Au-delà d’être vecteur d’une montée en compétences « soft skills », la « communication solutionnelle » est une démarche éthique qui contribue au bien-être en entreprises et s’inscrit au sein de leur politique RSE.

Retrouvez l’intégralité de l’échange entre Arnaud Bochurberg  et Geoffroy Boulard sur Ausha.