Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre sur de nombreux secteurs, de nombreux employeurs se tournent vers les travailleurs saisonniers. Or, la CFDT note que ces derniers ignorent souvent leurs droits, en particulier les jeunes, et s’exposent à des abus. Aussi, les syndicats leur rappellent leur présence pour les informer, les accompagner et défendre leurs intérêts.

Les jeunes saisonniers ne connaissent pas leurs droits

Au cœur d’une campagne de sensibilisation des saisonniers dans les communes touristiques depuis le début de l’été, la CFDT alerte sur une méconnaissance manifeste de leurs droits par ces derniers. Parmi ceux qui entrent à peine sur le marché du travail du travail, notamment, peu sont au fait des règles.

Il en résulte des conditions d’exercice parfois médiocres. En effet, bien que le syndicat note une évolution, celle-ci est jugée trop lente, une bonne des patrons restant sur leurs anciennes habitudes.

Des pratiques abusives restent d’actualité :

  • défaut de déclaration,
  • volume excessif d’heures supplémentaires non rémunérées ou à un taux inférieur aux dispositions légales,
  • salaires incomplets et/ou non versés à temps,
  • logement inadapté,
  • etc.

Pour la CFDT,

La situation est d’autant plus déplorable que les secteurs qui recourent le plus aux saisonniers manquent cruellement de bras, et devraient logiquement motiver leurs recrues.

Ce qui est loin d’être le cas dans de nombreux endroits.

La CFDT informe et conseille les saisonniers

Pour se prémunir de telles pratiques, la CFDT émet différentes recommandations aux jeunes saisonniers.

  • Lire attentivement son contrat de travail, afin de s’assurer de la présence de toutes les mentions obligatoire : identité du travailleur, dates de début et de fin précises de la mission, montant du salaire brut ou taux horaire.
  • S’informer concernant les avantages sociaux inscrits dans le contrat, par exemple une éventuelle couverture par une mutuelle (en CDI/CDD classique et en portage salarial, la mutuelle de l’entreprise est obligatoire).
  • Tenir un relevé précis des heures effectuées au cours de la saison afin d’éviter toute confusion ou omission en fin de mois. Ce suivi rigoureux simplifie la vérification de la conformité du salaire versé par rapport aux heures de travail réelles.
  • Signaler rapidement tout souci à l’employeur ou à une tierce partie compétente qui pourrait intervenir, comme un syndicat de travailleurs, afin de trouver une résolution rapide et adéquate.

Pour mieux les renseigner et les accompagner, la CFDT a développé une application mobile baptisée « Ma Saison ».

Se présentant sous la forme d’un guide pratique, cet outil comporte plusieurs onglets d’informations expliquant les droits des travailleurs. Toutes les thématiques clés sont abordées : contenu et rupture du contrat de travail, compte personnel d’activité (CPA), droits aux allocations chômage, droit au logement, formation professionnelle via le CPF. L’appli met par ailleurs à leur disposition un outil calendrier sur lequel rentrer leur planning afin d’obtenir un calcul automatique et un résumé mensuel.