Externalisation de la logistique de LPG Systems : un projet piloté par SQLI

Ayant décidé de confier sa logistique à PFS en vue de réduire les délais de livraison et d’améliorer la satisfaction client, LPG Systems a fait appel à SQLI pour piloter le projet d’externalisation.

Ce projet consiste à connecter le système d’information de l’entreprise avec celui du prestataire et à automatiser différents processus. L’objectif est alors d’accroître l’efficacité des processus et de fiabiliser les données.

Faire communiquer différents systèmes

SQLI est chargé d’interconnecter différents systèmes et d’automatiser un certain nombre de processus. Pour cela, il lui a fallu modéliser les flux d’informations liées aux commandes, aux ventes, et au stock et assurer la fiabilité des données.

L’externalisation de la logistique s’inscrit dans la stratégie de LPG Systems, laquelle consiste à garantir la satisfaction client en accélérant la livraison aussi bien dans le B2C que dans le B2B.

Ceci lui permet également de recentrer ses activités et de se concentrer sur son cœur de métier : la fabrication et la commercialisation des machines destinées à la stimulation cellulaire dans les domaines de la santé, de la beauté et du bien-être, auprès des professionnels et des particuliers.

Tout comme LPG Systems, de nombreuses entreprises procèdent actuellement à la digitalisation de leurs processus métiers afin de pouvoir accroître leur efficacité opérationnelle et optimiser la relation client.

Et la plupart d’entre elles choisissent de confier le pilotage de leurs projets à des consultants de haut niveau ou à des start-ups, travaillant pour la plupart en tant que salariés portés.

Le portage salarial, un concept qui évolue au fil des ans

Le portage salarial est un statut qui permet au travailleur indépendant de bénéficier d’une protection sociale complète et de s’affranchir des contraintes liées à la gestion administrative.

Il s’agit d’un concept développé au début des années 90 et qui séduit actuellement de nombreux consultants freelances désireux de sécuriser leurs activités.

Selon l’article L 1254-1 du Code du travail, ce statut repose sur une relation tripartite qui lie le consultant, l’entreprise cliente et la société de portage.

Suite à l’accord de branche signé le 24 juin 2010, le salarié porté bénéfice d’un cadre juridique sécurisé : il signe une convention d’adhésion et un contrat de travail avec la société de portage. De son côté, cette dernière établit un contrat de prestation de service avec l’entreprise cliente.

Actuellement, il est possible de travailler en portage salarial à l’international et dans différents secteurs d’activité : numérique, marketing, finance, immobilier, ingénierie, construction, etc.