Digitalisation du travail : le remplacement des humains par les robots n’est pas encore pour demain

Les entreprises de tous bords n’ont plus que ce mot à la bouche : la digitalisation. La révolution numérique a rendu possible l’automatisation d’un nombre important de tâches chronophages et pénibles. De là à craindre des pertes d’emplois massives avec l’avènement des robots ? Pour les observateurs, nous n’en sommes pas encore là, mais il est vrai que des métiers commencent à disparaître.

Les robots ne vont pas prendre le dessus

Les observateurs s’inquiètent aujourd’hui d’une disparition de nombreux métiers au profit des robots plus sophistiqués et « intelligents ».

Ils redoutent d’ailleurs une accentuation de la tension sur le marché du travail à cause de ce phénomène.

Si leur crainte est légitime, certains faits incitent toutefois à l’optimisme. En effet, selon nos connaissances actuelles, un robot n’a pas la capacité de réfléchir ni d’improviser en cas d’évènements inattendus. Il sera essentiellement cantonné à des tâches simples et répétitives.

Malgré l’avènement de l’intelligence artificielle et d’autres avancées technologiques sur la robotique, certains métiers continueront ainsi d’être confiés à des travailleurs humains.

L’intelligence artificielle ne s’est pas encore transformée en intelligence créative et dans un environnement de travail dépourvu de structure clair, une machine serait vite dépassée par les évènements.

Les métiers du digital vont se multiplier

L’homme aura toujours le contrôle de la machine, et non l’inverse. Néanmoins, la révolution numérique est appelée à se poursuivre. Les métiers liés à ce domaine vont donc se multiplier.

Ce qui constitue un vivier d’opportunités professionnelles pour les travailleurs indépendants, en l’occurrence les consultants en informatique.

Justement, concernant ces derniers, ils sont désormais nombreux à se tourner vers le portage salarial informatique en raison des avantages offerts par ce statut.

En devenant des salariés portés, ils pourront s’affranchir des différentes tâches administratives (comptabilité, déclarations fiscales, facturation, encaissement…). Celles-ci sont gérées par la société de portage. Cela leur permet ainsi de se consacrer pleinement à la prospection de clients et à l’accomplissement de leurs missions.

De même, ils auront droit à un accompagnement personnalisé de la part de l’entreprise de portage (coaching, optimisation des revenus, mise en réseau, ateliers…).