Chaque année depuis 2013, August Debouzy organise Start You Up, un concours destiné à soutenir les jeunes pousses de la French tech et du numérique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de son programme d’incubation. Les lauréats bénéficient de 200 heures d’accompagnement juridique personnalisé par les avocats du cabinet parisien.
Un concours pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure
La 10e édition de Start You Up est ouverte à toutes les startups tricolores jusqu’au 15 novembre 2022. Les candidates doivent satisfaire à plusieurs critères :
- être immatriculée en France au registre du commerce et des sociétés,
- être en activité depuis moins de trois ans.
La première sélection portant sur différents aspects relatifs à l’équipe (son expertise), mais surtout au projet en lui-même : son attractivité, son degré d’innovation, la qualité du business plan, les perspectives de croissance et de rentabilité.
Cette phase prendra fin le 15 décembre 2022 avec le vote qui désignera les quinze finalistes. Ces derniers devront venir défendre leur projet devant le jury et des avocats du cabinet.
Les noms des cinq gagnants seront connus en janvier 2023. Ils auront accès à un parrain au sein du cabinet pendant un an afin de passer du statut de startup à celui de scale-up, pour un forfait mensuel à tarif préférentiel de 200 euros.
Le programme est ainsi adapté au niveau de maturité de chaque lauréat et à ses objectifs de développement. Des volets très variés sont couverts :
- gestion des RH,
- structure juridique et fiscale,
- rédaction et négociation des contrats,
- financement de la croissance,
- conseil en droit des affaires,
- assistance pour une expansion internationale,
- protection de l’innovation,
- mise en conformité et prévention des risques.
La création d’un réseau professionnel pour les lauréats
Depuis la mise en place du concours, le cabinet a pu se constituer un réseau autour des gagnants des éditions précédentes.
Le cabinet a même aidé deux d’entre eux à boucler un tour de table à l’issue de l’année d’accompagnement. Alsid, qui a remporté la palme en 2017, a ainsi levé 13 millions, contre 4 millions pour Hyperlex, lauréat 2018. L’initiative d’August Debouzy représente un tremplin précieux pour ces jeunes entreprises, en contribuant à accélérer leur développement.
Ces derniers saluent
La qualité du programme Start You Up et son apport pour solutionner leurs problématiques juridiques.
Par ailleurs, il leur ouvre les portes d’une communauté où ils peuvent nouer des relations professionnelles solides.
Pour les créateurs d’entreprise, il n’est pas toujours possible de disposer de toutes les compétences nécessaires en interne, faute de moyens financiers suffisants.
Le portage salarial leur permet de collaborer avec des experts pour des projets spécifiques et ainsi, de gagner en efficacité et en flexibilité tout en maîtrisant leurs coûts.
Autre avantage, la société de portage se charge de l’intégralité des formalités administratives.