Le Digital InPulse fait halte à Strasbourg et récompense deux start-ups

Devenu un rendez-vous incontournable pour les start-ups françaises, le Digital Inpulse de Huawei était de passage dans la ville de Strasbourg. Depuis 2014, ce concours récompense les projets les plus prometteurs. Pour l’édition 2022, Fizimed et Cephalgo ont respectivement remporté le premier et le second prix, et elles ont empoché chacune 30 000 euros et 20 000 euros. En plus de ces dotations financières, les deux lauréates ont bénéficié d’un accompagnement auprès de l’écosystème technologique asiatique du géant chinois et d’une intégration à son réseau Alumni.

Soutenir l’expansion à l’international des pépites françaises

Les start-ups françaises ont tout intérêt à participer au Digital InPulse,

Le concours créé par Huawei. Ce dernier entend faire jouer sa réputation pour offrir le maximum de visibilité aux jeunes pousses les plus prometteuses, en plus de leur accorder un soutien financier.

Le concours est organisé conjointement avec le Comité Richelieu, une association qui rassemble des centaines de start-ups, PME et ETI françaises innovantes.

Pour l’édition 2022, le premier prix a été décerné à Fizimed. Le jury a été particulièrement séduit par les dispositifs de santé connectés développés par cette start-up, lesquels ont été pensés pour révolutionner la santé des femmes au quotidien.

Mais c’est surtout Emy, une sonde de rééducation périnéale connectée, qui lui a valu d’être élue entreprise la plus prometteuse. Elle a empoché un chèque de 30 000 euros.

Le second prix a été remporté par Cephalgo, une autre start-up à l’origine d’un produit révolutionnaire, à savoir un dispositif d’électroencéphalographie (EEG) portable. Discret et pratique, cet appareil détecte automatiquement les émotions grâce à l’analyse des ondes cérébrales.

Celui-ci trouve de nombreuses applications, entre autres dans l’amélioration du suivi des personnes souffrant de trouble de l’humeur ou encore dans le diagnostic des maladies psychiatriques.

La jeune pousse s’est vu attribuer une dotation financière de 20 000 euros.

Les entreprises et le portage salarial

Au moment de créer une entreprise, le porteur de projet se pose une multitude de questions et est assailli par de nombreuses craintes. En effet, il n’a aucune garantie concernant la viabilité de son « business model » et son activité peut très vite se retrouver en difficulté.

Toutefois, en faisant appel à une société de portage salarial, l’entrepreneur peut tirer son épingle du jeu.

Par exemple, s’il a besoin d’embaucher des collaborateurs, celle-ci peut lui suggérer des consultants indépendants. Cela lui évite de rédiger un contrat de travail, tout en profitant du savoir-faire des consultants.