La culture numérique se développe en milieu hospitalier

De plus en plus d’outils numériques développés par des start-ups sont utilisés dans les hôpitaux ces deux dernières années. Ce phénomène s’explique par les difficultés rencontrées par les établissements hospitaliers pour gérer les parcours de soin durant la crise sanitaire. En effet, le manque de lits d’hospitalisation a rendu complexe la gestion des flux des patients et des parcours de soin, rendant nécessaire le recours à des solutions digitales.

Réticence chez les professionnels de la santé

Le déploiement des solutions numériques en milieu hospitalier fait toutefois face au « blocage psychologique » des professionnels de la santé.

Ils sont réticents à l’idée de devoir s’adapter à de nouveaux outils et un certain nombre d’entre eux pensent que les jeunes pousses sont plus intéressées au développement de leurs activités qu’à la mission de service public assignée aux hôpitaux.

En 2021, deux tiers des start-ups ont des difficultés à travailler dans des établissements de santé, mais au fil du temps, le blocage s’est peu à peu dénoué, et les solutions proposées par ces dernières en vue de faciliter la prise en charge des patients commencent à s’imposer.

Le secteur de la santé n’est pas le seul à connaître l’accélération de la digitalisation, obligeant les entreprises à concevoir et mettre en œuvre des projets plus ou moins complexes.

Afin de limiter le coût de leur transition, un grand nombre d’entreprises choisissent de faire appel à des start-ups ou des consultants externes.

Cette deuxième option s’avère être plus avantageuse en particulier si les DSI décident de confier les missions à des experts évoluant en portage salarial.

Pourquoi faire appel à un expert en portage salarial ?

Pour une entreprise cliente, travailler avec un expert en portage salarial présente de nombreux avantages.

En effet, elle n’aura presque aucune formalité administrative à gérer. Il incombe à la société de portage de prendre en charge tous les aspects administratifs, comptables et fiscaux de l’activité du consultant porté (déclaration d’embauche, facturation, versement des cotisations sociales, établissement du bulletin de salaire…).

De même, le recours à un consultant porté lui permet de limiter les coûts et les risques relatifs à l’embauche d’un salarié en interne, mais également de bénéficier de l’expertise d’un professionnel de haut niveau pour la réalisation d’une mission de courte ou de longue durée.

Noter cette page