Un service gratuit ou un produit à télécharger permet de donner aux clients un aperçu de votre offre. Mais il faut savoir le rendre visible !

Créer du contenu attrayant pour attirer des visiteurs sur son site

Mettre à disposition un contenu gratuit (comme un ebook, un template de PowerPoint, une cheklist, un livre blanc ou encore un webinaire) est une bonne solution pour prouver votre expertise et attirer des clients potentiels. C’est aussi un excellent moyen d’obtenir des prospects qualifiés.

Nous vous proposons quelques méthodes pour promouvoir vos contenus, attirer des personnes sur votre site et enrichir votre mailing list.

Publier des articles sur votre blog

Le blog doit être au cœur de votre stratégie de contenu, celui où vous devez absolument proposer votre produit gratuit à télécharger. Par contenu gratuit, nous parlons de livre blanc mais cela peut tout aussi bien être un formulaire d’inscription à un webinaire.

Vous pouvez insérer le lien de téléchargement en bas d’un article ou créer une page dédiée en expliquant en quoi votre produit va aider vos visiteurs. Votre contenu doit alors compléter, ou enrichir, le contenu qui est visible sur votre blog.

L’avantage du blog est qu’il attire normalement des lecteurs qualifiés qui ont manifesté un intérêt pour vos articles en effectuant une recherche spécifique.

Partager dans des groupes Facebook

Votre audience se trouve sur les réseaux sociaux, n’hésitez donc pas à les exploiter pour générer du trafic. Vous pouvez commencer par créer une page Facebook mais la portée organique de vos publications restera très limitée.

En revanche, vous pouvez créer un groupe Facebook pour développer une communauté et y partager votre contenu. Vous aurez aussi de bonnes chances d’obtenir des retours très rapidement.

Autre astuce : profitez des groupes Facebook existants ! L’objectif n’est pas de faire de la publicité de façon grossière mais de partager vos contenus dans le but d’aider ou de répondre aux questions des participants. Ce que vous partagez doit donc avoir une réelle valeur ajoutée, aider les membres du groupe. Avant de venir publier vos contenus, commencez toutefois par être actif et à échanger avec les autres membres.

Cette astuce fonctionne aussi très bien sur LinkedIn et Reddit.

Discuter dans les applications de messagerie instantanée

Cette astuce se rapproche de la précédente, à la différence que vous utilisez les applications de messagerie instantanée comme Slack ou Discord. Vous pourrez y partager vos contenus pour :

  • Répondre à une question posée dans le groupe ;
  • Enrichir une réponse ou un sujet de discussion ;
  • Rebondir sur une réflexion…

L’une des difficultés de cette technique est qu’il est assez difficile de voir les résultats de façon directe. L’autre point qui peut s’avérer problématique est qu’il faut être présent et actif de façon régulière.

Utiliser Pinterest

Cette astuce ne fait pas partie des plus connus, et Pinterest n’est pas le premier réseau social qui vient à l’esprit, pourtant il peut être une excellente source de trafic pour votre blog.

En créant des pins efficaces, Pinterest vous permet de promouvoir votre contenu gratuit et de rediriger les internautes vers votre site car il n’est pas possible de télécharger des fichiers directement sur la plateforme. Pinterest peut donc vous apporter du trafic très qualifié.

À l’instar des astuces précédentes, cette technique demande de la régularité et de la patience pour pouvoir porter ses fruits.

Envoyer des newsletter

Si vous possédez des adresses de prospects et clients, pourquoi ne pas vous en servir pour promouvoir vos contenus ? Ces personnes sont en toute logique déjà qualifiées et il n’y a donc de fortes chances qu’elles soient intéressées par vos contenus. Attention toutefois à ne pas envoyer vos contenus gratuits à des personnes qui l’ont déjà consommé ! 

La mailing list fait partie des meilleurs outils pour promouvoir un contenu gratuit ou payant, ou même un évènement en ligne.