Les dates de paiement des pensions de retraite de base et complémentaire

Pour les retraités, la date de versement de la pension est d’une grande importance, surtout s’il s’agit de leur unique source de revenus.

Pour les retraités, la date de versement de la pension est d’une grande importance, surtout s’il s’agit de leur unique source de revenus. Celle-ci diffère selon la caisse à laquelle le travail était affilié et auprès de laquelle il a cotisé. Les calendriers précis sont consultables sur les sites internet des différents régimes.

Pour les salariés du secteur privé

Les salariés du privé reçoivent leur pension de retraite de base le 09 de chaque mois, sous réserve qu’il s’agisse d’un jour ouvré. Si ce n’est pas le cas, le versement est avancé au premier jour ouvré qui précède cette date. Le paiement est effectué à terme échu. Cela signifie qu’en ce mois de janvier, les pensionnés vont recevoir leurs droits au titre du mois de décembre 2021. La retraite du mois de janvier 2022 sera quant à elle perceptible le 09 février prochain, qui est un jour ouvré. En revanche, la pension de mars 2022 sera payée dès le 08 avril, le 09 correspondant à un jour non ouvré (samedi).

Quant aux complémentaires Agirc-Arrco, qui concernent les anciens salariés de l’agriculture, du commerce, de l’industrie et des services, l’allocation est versée d’avance (« terme à échoir »), au premier jour ouvrable du mois ou au premier jour ouvré suivant. La pension pour janvier 2022 a ainsi été payée le 03 janvier, car ni le 01 ni le 02 n’étaient des jours ouvrés.

Pour les indépendants artisans et commerçants

Le versement des pensions pour les indépendants, artisans et commerçants est réalisé à terme échu entre le 08 et le 10 du mois suivant. En revanche, tout comme les fonctionnaires, les personnes exerçant une activité libérale sont payées par les régimes de base et complémentaires en fin de mois pour les droits relatifs au mois courant.

Pour les assurés ayant eu une carrière multiple, plusieurs virements sont reçus à différentes dates et correspondant à différentes périodes selon que le paiement soit fait à terme échu ou à terme à échoir.

Dans tous les cas, les dates communiquées sont celles des mises en paiement. Les pensionnés doivent patienter quelques jours supplémentaires pour disposer de leur argent sur leur compte bancaire. Tout dépend des délais de traitement au sein de chaque établissement.

Compléter sa retraite avec une activité en portage salarial

Les retraités sont nombreux à avoir subi une baisse de leur pouvoir d’achat, en particulier ceux qui n’ont pas validé un nombre suffisant de trimestres pour prétendre à une pension à taux plein.

Reprendre une activité en portage salarial permet de rester autonome, tout en complétant sa retraite.

  • En effet, comme tous les salariés, le consultant porté paie chaque mois ses charges sociales obligatoires, dont sa cotisation pour les retraites de base et complémentaire.
  • De plus, le cumul de la pension et d’un salaire en portage salarié est possible sous conditions.

Pour en savoir davantage sur cette forme d’emploi, notamment en matière de protection sociale, vous pouvez vous adresser à un acteur du portage salarial à Bordeaux ou dans de nombreuses autres grandes villes françaises, à l’exemple d’ITG.

Noter cette page