Critical Providers, le nouveau programme de sécurisation de la chaîne logistique du secteur financier de FS-ISAC

Communauté mondiale de partage de renseignements sur le cyberespace dédiée aux services financiers, FS-ISAC vient de lancer un nouveau programme de sécurisation de la chaîne logistique du secteur de la finance.

Baptisé Critical Providers, ce programme servira notamment à favoriser la collaboration et le partage des informations entre les membres de la communauté et les fournisseurs stratégiques qui hébergent les infrastructures des organismes financiers.

Renforcer la protection du secteur financier contre les cyberattaques sophistiquées

FS-ISAC veut ainsi renforcer la protection du secteur financier contre les cyberattaques sophistiquées.

L’adoption de nouvelles technologies en vue d’améliorer l’expérience client et leur mode de fonctionnement expose les institutions financières aux risques d’attaques de la part des cybercriminels.

En effet, ces derniers visent de plus en plus les fournisseurs stratégiques. Ce qui représente une menace constante pour le secteur.

 Avec le nouveau programme, la communauté peut garantir l’exactitude et la pertinence des renseignements sur la sécurité communiquée à ses membres,

déclare un haut responsable chez FS-ISAC.

En cas de menaces ou d’incidents, les acteurs du secteur financier pourront agir immédiatement et aviser toutes les parties concernées.

Parmi les membres fondateurs de Critical Providers figure Akamai Technologies Inc. Celle-ci s’est donné comme mission de faciliter le dialogue avec le secteur financier à propos des renseignements sur les stratégies utilisées par les cybercriminels et sur les menaces croissantes que font peser ces attaques sur leurs activités.

À noter qu’Akamai Technologies Inc. est reconnue pour la fiabilité très élevée de sa solution destinée à protéger et à soutenir les expériences digitales.

Le lancement de ce programme pourrait représenter une opportunité pour les consultants dans le domaine de la finance. Ces derniers peuvent travailler en indépendant et préserver leur statut salarié en choisissant le portage salarial.

Le portage salarial pour le secteur de la finance

Plusieurs métiers de la banque et de la finance peuvent s’exercer avec le statut de salarié porté. Il s’agit entre autres :

  • de l’audit financier ;
  • du conseil en communication financière ;
  • de la gestion de projet au sein des banques ;
  • de l’expertise métiers bancaire ;

Avec cette forme d’emploi, les consultants travaillent en toute indépendance tout en bénéficiant des avantages offerts par le statut de salarié.

Ils n’ont pas à se soucier de la gestion administrative de leurs activités, puisque cette tâche est assurée par la société de portage salarial.

Cette dernière se charge en effet de la facturation des clients et des recouvrements. Le paiement du salaire mensuel et le versement des charges sociales et fiscales lui incombent également.