Vous souhaitez mettre vos talents de rédacteur au service de textes publicitaires ? Voici quelques conseils pour maîtriser le copywriting.

Maîtriser l'art du copywriting

Le copywriting est généralement associé à la rédaction de textes d’ordre publicitaire. C’est une profession davantage rattachée au marketing qui consiste à attirer des prospects sur votre site Web.

Le copywriter va utiliser des techniques de rédaction publicitaire pour mettre au point des messages percutants dans le but de promouvoir une marque, un produit ou un service. Vous allez ainsi devoir susciter l’attention du client et l’inciter à passer à l’achat.

Un bon copywriter dispose de compétences et de qualités rédactionnelles avancées. Ajoutons à cela des éléments de personnalité comme la curiosité, la créativité, une grande maîtrise linguistique et une aisance pour transformer des mots en action !

Si ce métier vous intéresse, voici quelques points qui vont vous aider à mieux maîtriser cette technique de rédaction.

Définir une cible

La première étape est de connaître votre public. Vous allez devoir dresser les profils des visiteurs et cerner leurs goûts et aspirations. Pour connaître les utilisateurs, il faut procéder par étapes

  • Réaliser des entretiens ou questionnaires auprès des utilisateurs actuels ou des potentiels futurs utilisateurs conjointement avec l’UX Designer
  • Faire une matrice du mindset de ces utilisateurs à partir de leurs entretiens
  • Réaliser des wireframes présentant un ou des parcours adaptés au profil de ces utilisateurs et exempts de tout point de friction.

L’autre technique classique consiste à rédiger des fiches personas détaillées sur vos prospects :

  • Leurs centres d’intérêt
  • Leur lieu de vie et leur situation familiale
  • Leur catégorie socioprofessionnelle
  • Leur âge et leur sexe
  • Leurs valeurs
  • Leurs revenus
  • Etc.

Éviter le jargon

Chaque métier possède son propre jargon et il y a de fortes chances qu’un ensemble de mots que vous utilisez ne soit pas compris par des personnes qui viennent visiter votre site internet. Vous devez donc faire en sorte de laisser de côté le vocabulaire technique et les tournures de phrases complexes pouvant induire en erreur.

Vous devez aussi impliquer votre prospect en utilisant le « vous ». L’objectif est de s’adresser à lui, de faire en sorte qu’il se sente concerné.

Utiliser des méthodes de conversion

Il existe plusieurs méthodes marketing dont vous pouvez vous inspirer pour faire un bon copywriting. Elles reposent sur le concept de tunnel de conversion.

La méthode PASTOR

Ce concept marketing est parfait pour convertir des lecteurs en prospects !

  • Problème : identifiez le problème que rencontrent votre public cible.
  • Amplification : expliquez à vos prospects les risques de leur inaction.
  • Solution : proposez une solution à leur problème en leur racontant une histoire.
  • Témoignage : prouvez avec des témoignages clients que votre solution est la meilleure.
  • Offre : mettez en avant votre offre et ses bénéfices.
  • Réponse : déclenchez l’acte d’achat avec un appel à l’action (CTA).

La méthode AIDA

La méthode AIDA est une technique marketing connue de tous les marketeurs qui a largement prouvé son efficacité !

  • Attention : attirez l’attention des internautes avec des titres forts, des phrases d’accroches et des visuels puissants.
  • Intérêt : suscitez l’intérêt de votre audience en créant une connexion. Présentez les principales caractéristiques de votre offre afin de l’engager.
  • Désir : expliquez à votre cible que seule votre offre peut résoudre son problème et répondre à son besoin.
  • Action : transformez le désir en action concrète en jouant sur la rareté, l’urgence ou sur le caractère exceptionnel de votre offre.

Vendre une solution

L’art du copywriting repose sur le fait de centrer tout votre argumentaire autour du client. Ainsi, votre objectif n’est pas de mettre en avant un produit mais bien de parler des bénéfices, et donc de la solution. Avancez vos arguments pour que votre prospect soit persuadé que votre produit est la réponse idéale à son problème.

En suivant tous ces conseils, vous êtes prêt à faire du copywriting et développer ainsi le chiffre d’affaires de votre entreprise !