Le mode de travail flexible, une tendance qui s’accentue

Afin de fidéliser et retenir leurs salariés, de nombreuses entreprises américaines et européennes misent sur le mode de travail flexible. Celles-ci ont en effet décidé d’adopter la semaine de 4 jours et d’offrir à leurs employés la possibilité de disposer de plus de temps libre.

Ce modèle convient très bien aux travailleurs qui souhaitent trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. D’ailleurs, avec un jour de repos supplémentaire, ils sont moins stressés et deviennent plus efficaces et plus productifs au travail.

Le bien-être des employés est devenu une réelle priorité

Aux États-Unis, cette tendance se développe, notamment chez les grands groupes. Les chefs d’entreprises font de leur mieux pour fidéliser les salariés en mettant leur bien-être au cœur des priorités.

En plus de la semaine de 4 jours, ils ont également droit au télétravail s’ils le souhaitent ainsi qu’à des conditions de travail attrayantes : organisation d’événements par les employeurs, fourniture de repas, remboursement des frais de déplacement, etc.

Et malgré la réduction du temps de travail, les employeurs américains ne minimisent pas l’importance d’un cadre de travail agréable. Ainsi, un certain nombre d’entre eux investissent dans l’amélioration des bureaux via la mise en place de dispositifs innovants visant à optimiser le confort et le bien-être des salariés.

Le mode de travail flexible commence également à gagner du terrain en Europe bien que cette pratique ne soit pas encore répandue en France.

Pour le moment, le modèle est adopté notamment par les start-ups tricolores, mais celles qui ont franchi le pas se disent satisfaites du résultat.

Ceux qui veulent travailler à leur propre rythme et gérer librement leur emploi du temps peuvent opter pour le travail en portage salarial.

Ce statut hybride permet de bénéficier à la fois de la flexibilité du travail en indépendant et des avantages sociaux du salariat.

Comment calculer ses revenus en portage salarial ?

Le consultant freelance qui envisage de devenir salarié porté peut réaliser une simulation portage salarial pour estimer ses revenus sous ce statut.

Il lui faut pour cela indiquer le TJM (taux journalier moyen), le forfait ou le temps passé au travail, et la durée de la mission. Notre outil en ligne calcule le salaire (sans frais) en seulement quelques secondes.