Sound On : la nouvelle plateforme TikTok qui rémunère les artistes

Les abonnés du célèbre réseau social chinois ont l’habitude d’utiliser des morceaux de musique soumis à des droits d’auteur pour la trame sonore de leurs vidéos. Il arrive même qu’une chanson soit reprise par des millions d’utilisateurs dans le cadre d’un challenge (un concept très populaire sur TikTok). Le problème est que les créateurs de ces œuvres musicales ne recevaient aucune compensation… jusqu’à aujourd’hui.

Une part qui revient de droit aux artistes

Dans le même esprit que les sites payants de streaming comme Deezer ou Spotify, TikTok lance sa propre plateforme de distribution de musique.

Baptisée Sound On, celle-ci permet aux artistes de promouvoir leur musique et de recevoir des royalties quand leur chanson est utilisée.

Petit bémol, les créateurs seront rémunérés en fonction du nombre d’abonnés qui exploitent leurs œuvres et non au nombre de vues générées.

Néanmoins, Sound On se révèle avantageuse pour les auteurs puisqu’ils pourront d’ores et déjà monétiser leurs chansons, sans forcément attendre que celles-ci soient mondialement connues.

Une affaire de marketing

Pour TikTok, cette nouvelle plateforme s’inscrit dans le cadre d’une opération marketing. En effet, cette initiative vise à renforcer sa popularité, notamment auprès des artistes en herbe en quête de visibilité.

Ce type d’opération est souvent lancée avec le concours de consultants en marketing (ou « marketeurs »). Ce qui veut dire qu’en plus de rémunérer les artistes, le réseau social contribue à la création d’emploi.

Concernant les consultants justement, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le portage salarial.
Le portage salarial est un statut intermédiaire entre salariat et entrepreneuriat. Concrètement, il permet à un travailleur indépendant de se lancer à son propre compte en tant que freelance tout en étant affilié au régime général des salariés.

En devenant « salarié porté », il perçoit un salaire régulier et bénéficie de nombreux avantages, dont la couverture santé, les allocations chômage, la retraite ou encore le droit à la formation.

Pour un indépendant, il s’agit d’un excellent moyen de sécuriser son activité et de s’affranchir des tâches administratives et comptables souvent fastidieuses. Celles-ci seront gérées par l’entreprise de portage.

Combien les artistes recevront-ils pour leur chanson ?

Pour en revenir à TikTok, le réseau social a promis, dans un premier temps, de reverser aux artistes la totalité des revenus générés par leurs œuvres. Passée la première année, il prélèvera 10 % de frais.

Noter cette page