Reconversion professionnelle : les métiers du numérique les plus attractifs

Reconversion professionnelle : les métiers du numérique les plus attractifs

En évolution constante, les technologies numériques génèrent de nouvelles demandes. De nombreux métiers dans le digital apparaissent ainsi au fil des années et les entreprises s’empressent d’embaucher les profils qui excellent dans ces spécialités.

L’avènement du covid-19 a poussé de nombreux professionnels à se reconvertir dans les métiers du numérique. Non seulement le secteur n’a pas connu la crise, mais en plus il fait face à une pénurie de talents.

Quels sont les métiers du numérique accessibles aux professionnels en reconversion ?

Pour les professionnels qui souhaitent se reconvertir dans le numérique, quelques métiers sont reconnus comme étant accessibles :

  • Le développeur

Il faut dire que c’est le métier qui recrute le plus dans le domaine du digital. D’autant plus qu’il n’est pas obligatoire de détenir un diplôme d’ingénieur en informatique pour l’exercer.

En effet, plus d’un tiers des développeurs sont des autodidactes et un grand nombre affirment avoir suivi des formations accélérées en ligne.

Ce métier attire non seulement pour son employabilité, mais aussi pour sa flexibilité et les salaires proposés par les recruteurs.

À noter qu’il existe différents types de développeurs : généraliste (full-stack), mobile, jeux vidéo, devOps, etc.

  • Le data scientist

Il s’agit d’un métier d’avenir lié à l’essor du Big data dans différents secteurs d’activité. Il est possible d’acquérir les compétences requises pour devenir data scientist en suivant une formation en ligne.

  • Le chef de projet digital

Ce métier requiert des compétences techniques et managériales, car le chef de projet digital est appelé à diriger une équipe de techniciens informatiques (développeurs, webmasters, graphistes).

D’autre part, une solide connaissance en marketing est nécessaire.

  • Le community manager

En charge de la gestion et de l’animation des communautés d’une entreprise sur les réseaux sociaux, ce métier convient aux professionnels dotés de créativité, d’un sens développé de communication, et d’une capacité rédactionnelle.

Dans le cadre d’une reconversion, il est possible de suivre une formation diplômante de niveau Bac+2 ou Bac+3, ou une formation de courte durée (quelques mois) proposée par des écoles spécialisées dans le numérique.

  • L’ingénieur en cybersécurité

Face à la recrudescence des cyberattaques, ce profil est très recherché par les entreprises.

Travailler en tant que consultant freelance

Les professionnels intéressés par une reconversion peuvent travailler en tant que consultants freelances.

Le portage salarial est une excellente alternative à l’auto-entrepreneuriat, car ce statut permet de rester autonome tout en bénéficiant des avantages sociaux du salariat classique.

Un grand nombre de consultants informatiques ont choisi de devenir salariés portés afin de sécuriser leurs activités. Il est possible de consulter les avis portage salarial sur notre site web.

Noter cette page