Travailler pendant de longues heures et s’épuiser à la tâche ne sont pas forcément synonymes d’efficacité et de productivité, bien au contraire. Voici nos conseils pour être plus efficace.

Se concentrer et être efficace au travail

Vous avez des difficultés à finir vos projets dans les délais malgré tous les efforts que vous faites pour être productif ? Peut-être que ce qu’il vous manque n’est pas de travailler plus dur mais de travailler plus intelligemment. Et pour y parvenir, voici quelques conseils pour améliorer votre productivité au quotidien.

Arrêter de faire du multitâche

Effectuer plusieurs tâches en même temps est difficile, voire… impossible ! En effet, notre cerveau n’est pas capable de faire plusieurs choses en même temps et ne traiterait qu’une seule tâche à la fois. En revanche, il est capable de passer de l’une à l’autre très rapidement, nous donnant l’illusion de faire plusieurs choses en même temps.

Le multitâche empêche d’être totalement efficace car vous n’êtes pas totalement concentré sur les tâches que vous effectuez, et êtes donc davantage susceptibles de faire des erreurs. Il faut donc vous concentrer sur une seule tâche à la fois.

Prendre des moments de pause

Pour travailler de façon efficace, il est nécessaire de savoir gérer son temps. Nous vous conseillons donc de prendre des pauses de façon régulière pour permettre à votre cerveau de se reposer. Dans le cas contraire, vous allez vous forcer à vous concentrer non-stop toute la journée, ce qui risque à terme de vous fatiguer et vous serez alors davantage sujet aux distractions.

Pour bien gérer vos temps de pause, vous pouvez utiliser la méthode Pomodoro, une technique de gestion du temps qui vous incite à travailler par intervalles de 25 minutes, entrecoupés de pause de 5 minutes.

Les tâches les plus difficiles en premier

Il est intéressant de commencer votre journée, voire votre semaine de travail, par les tâches les plus pénibles. En effet, si vous commencez par les tâches ayant le plus de valeur, vous atteindrez plus vite vos objectifs. Vous pourrez alors consacrer le reste de votre journée à des activités plus secondaires.

L’intérêt est de consacrer les tâches compliquées aux moments où vous avez le plus d’énergie, et ce moment est souvent le matin ou en début de semaine. Le fait de terminer ces tâches vous donner un sentiment d’accomplissement qui maintiendra votre motivation à un haut niveau pour le reste de la journée ou de la semaine.

Faire une to-do-list avec le moins de tâches possibles

Les to-do-list à rallonge sont contre-productives ! Vous devez une liste de tâches à faire réaliste, dans le cas contraire vous risquez de vous démotiver rapidement.

Faites une liste « bac à sable » dans laquelle vous notez tout ce qui vous passer par la tête dans ce que vous avez à faire, puis faites une liste de trois à cinq tâches à accomplir dans la journée. Commencez par la tâche la plus importante, puis deux à trois tâches plus simples mais essentielles.

Automatiser certaines tâches

Dans notre journée, il y a des tâches que l’on effectue de façon quotidienne, voire plusieurs fois par jour. Ces dernières peuvent parfois être automatisées, comme par exemple l’envoi de votre progression de projet aux clients ou de mail automatique à l’édition d’une facture. Cela vous permettra de vous libérer du temps pour réaliser d’autres tâches plus importantes.

Réduire les distractions

Commencez par désactiver les notifications de votre téléphone, car selon une étude réalisée par Kaspersky Lab nous serions 26% plus concentrés et productifs sans notre smartphone ! Vous pouvez activer le mode « concentration » de votre téléphone ou utiliser une application comme RescueTime pour bloquer les sites Internet et les réseaux sociaux.

Noter cette page