Travail : quand les cadres décident de tout plaquer

La reconversion professionnelle n’est pas une décision facile à prendre puisque, quelque part, celle-ci affectera son niveau de vie futur. Mais la crise sanitaire et les confinements successifs furent révélateurs d’une prise de conscience chez les travailleurs qui considèrent désormais plus importants le bien-être au travail et le bonheur que le salaire. Tout ceci a fait qu’il est aujourd’hui plus simple de changer de métier. Même certains cadres, qui jouissent pourtant d’une situation confortable, n’hésitent plus à se reconvertir.

Des questionnements et des insatisfactions

Pourquoi un cadre qui gagne bien sa vie prendrait-il le risque de tout perdre en changeant de travail ? Plusieurs facteurs peuvent pousser un individu à prendre ce virage important pour la suite de sa carrière.

La principale raison est à chercher du côté de la crise sanitaire et des mesures de confinement qui en ont découlé.

D’après un sondage récent, depuis la pandémie, la question du salaire est passée au second plan des préoccupations des salariés. Désormais, ces derniers s’interrogent de plus en plus sur le sens de leur travail.

La qualité de vie au travail, le bonheur, la satisfaction ou encore le bien-être sont aujourd’hui des critères qui prévalent sur le salaire ou la stabilité professionnelle.

Il n’est donc pas rare de voir des cadres se lancer dans une reconversion. Néanmoins, ces derniers choisissent généralement de rester dans leur domaine de compétences, mais décident seulement de changer de poste, d’entreprise ou bien de se mettre à leur compte.

Changement de cadre de vie

Comme de nombreux travailleurs, les cadres ont goûté aux plaisirs du télétravail. Souhaitant prolonger l’expérience, beaucoup ont fait le choix de prendre leur indépendance et d’exercer en tant que consultant.

Cette décision est motivée par la possibilité d’organiser leur activité à leur guise ou de choisir librement leur lieu de vie (plus proche de la nature pour la plupart).

Selon toujours le sondage :

  • 46 % des cadres ont avoué avoir perdu l’enthousiasme de se rendre sur leur lieu de travail,
  • 81 % d’entre eux plébiscitent le freelancing comme nouvelle manière de travailler.

Le portage salarial est parfaitement adapté pour les projets de reconversion professionnelle

Pour ceux qui ont décidé de devenir indépendants, le portage salarial est une alternative intéressante à la création d’entreprises.

Ce dispositif permet en effet de démarrer immédiatement une activité.

  • En passant par une société de portage, ils préserveront une totale indépendance dans la gestion de leur activité tout en bénéficiant des avantages du salariat.
  • Ils ne seront plus soumis à une quelconque pression hiérarchique et choisiront librement leurs missions.
  • Grâce au portage salarial, ils seront assurés de toucher un salaire régulier et stable, et de profiter de la même protection sociale que les salariés classiques (couverture santé, indemnités chômage, congés payés, retraite…).