Pénurie de talents informatiques : vers le développement des compétences en interne

Face aux pénuries de talents informatiques, les entreprises commencent à miser sur le développement des compétences en interne. Ceci consiste à aider leurs équipes IT à devenir des Agents de transformation, capables de mener une transition digitale durable au sein de l’entreprise.

Fidélisation et formation des effectifs informatiques

Les difficultés rencontrées par les entreprises à trouver des talents numériques pouvant les accompagner dans leur transformation digitale les poussent à fidéliser et à former leurs équipes IT

Cette démarche permet à ces dernières de monter en compétences et de recevoir des rémunérations en accord avec leurs attentes.

Ceux qui atteignent le statut d’élite technologique, également connu sous l’appellation de pionnier numérique, se chargent de motiver, d’éduquer et d’inspirer les membres de l’équipe informatique.

En principe, ces agents de transformation sont les principaux acteurs de la transition digitale des entreprises.

Mais comme leur nombre est encore très limité, les DSI pallient le manque de personnel dans leur département en faisant appel à des consultants externes. Disposant des compétences de haut niveau, ces prestataires sont souvent chargés des missions stratégiques.

Depuis quelque temps, un grand nombre d’experts informatiques ont choisi de travailler en freelance et d’opter pour le portage salarial pour sécuriser leurs activités.

Les raisons qui poussent les experts IT à travailler en portage salarial

Le portage salarial informatique offre aux consultants IT un certain nombre d’avantages significatifs. En effet, ce statut leur permet de s’affranchir des contraintes liées à la gestion administrative et de se focaliser sur l’exécution des missions.

D’autre part, ayant signé un contrat de travail avec une société de portage, le consultant porté accède à l’ensemble des avantages sociaux auxquels les salariés ont droit :

  • salaires mensuels ;
  • assurance chômage ;
  • assurance maladie et mutuelle ;
  • retraite et prévoyance ;
  • assurance RC pro ;
  • congés payés ;
  • etc…

Ce statut lui permet également d’accéder à des formations, en plus de l’accompagnement personnalisé offert par l’entreprise de portage (conseils, optimisation de revenus, mise en relation avec d’autres experts via l’intégration de puissants réseaux, organisation d’événements professionnels…).

En revanche, il est libre d’organiser son activité comme bon lui semble (horaires de travail, tarifs des prestations…) et de choisir ses propres missions.