La GEN développe son moteur de recherche de formations au numérique

Le secteur de la Tech souffre d’une pénurie de talents depuis plusieurs années. Aussi, l’offre de formations dans le domaine du numérique se développe continuellement. L’objectif est d’attirer le plus de personnes possible vers ces métiers. Afin de leur simplifier la recherche, la Grande École du Numérique (GEN) se dote d’un moteur puissant qui facilite le tri des formations en IT disponibles en France.

Un portail unique et un moteur de recherche de formations au numérique

Pour trouver des professionnels du numérique à recruter, les entreprises se tournent vers la GEN. À fin 2021, 39 000 personnes « éloignées » de la vie active ont bénéficié des formations labellisées de l’École, qui affiche par ailleurs un taux annuel de sorties positives de 72 %. Malgré ces résultats positifs, les compétences continuent de manquer dans le secteur.

Afin d’attirer plus de candidats vers ce secteur à fort potentiel, une formation massive reste la clé. Dans ce but, la GEN rassemble quelque 15 000 formations sur un portail unique s’adressant aux lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants ou salariés en reconversion professionnelle.

Pour en simplifier le tri et permettre à chacun de trouver sa voie parmi la variété de métiers existants, elle lance un moteur de recherche « centralisé, ergonomique et performant ». Les utilisateurs ont le choix entre une recherche libre ou par critère :

  • niveau de diplôme ciblé ou niveau d’étude actuel ;
  • zone géographique ;
  • famille de métiers.

Il suffit ainsi de quelques clics pour trouver le parcours de formation le mieux adapté à son profil et ses besoins. Les informations recensées émanent directement des écoles et organismes concernés ou ont été communiquées par ces derniers sur les plateformes partenaires du projet de la GEN, à savoir l’ONISEP, la Caisse des Dépôts, ainsi que le réseau des Carif-Oref. Afin d’améliorer la lisibilité de l’offre, le moteur sera progressivement enrichi de nouvelles options de recherche.

Une palette d’outils pour approfondir la connaissance du monde numérique

Le nouveau portail web de l’École comprend en plus une centaine de formations inclusives qui ciblent notamment les personnes « éloignées de l’emploi ». Gratuites, celles-ci sont accessibles sans condition de diplôme et sont idéales pour faciliter la réinsertion ou valoriser son profil. Elles augmentent ainsi les chances de ceux qui n’ont pas les moyens de financer leur montée en compétences.

Le droit à la formation avec le CPF est d’ailleurs l’un des facteurs qui poussent les indépendants à exercer leur activité en portage salarial.

  • Cette forme d’emploi doit d’ailleurs son succès croissant aux nombreux avantages sociaux qui y sont rattachés, en plus de l’autonomie propre aux freelances.
  • En effet, la couverture sociale intègre l’assurance maladie, la mutuelle, la cotisation retraite et sous conditions, l’accès à l’allocation chômage.
  • La société de portage apporte un accompagnement sur mesure sous forme de coaching, d’événements et de formations.

En complément du volet formation, le portail de la GEN comprend différents outils visant à mieux connaître les métiers de la Tech, trouver la bonne orientation et comprendre les enjeux du monde du numérique en France :

  • 70 fiches métiers incluant des chiffres clés ;
  • des observatoires des formations et des compétences numériques qui présentent les 15 principaux métiers touchés par la tension en main-d’œuvre dans chaque région ;
  • des articles d’actualité et de fond, des conseils, etc.

Enfin, la GEN projette d’étendre le réseau d’entreprises engagées avec elle dans la transformation digitale de l’économie tricolore, afin de la rendre plus inclusive et plus durable. Sa gouvernance compte actuellement quelques acteurs majeurs dans leurs filières respectives comme Société Générale, Orange, mais aussi la Caisse des Dépôts. L’École confirme ainsi la place essentielle qu’elle occupe dans l’écosystème de la formation au numérique dans l’Hexagone.