La rentrée s’annonce chargée pour le président et le gouvernement. Sur le plan sanitaire, les chances d’un retour à la normale s’amenuisent. Outre les actualités sur le plan international, notamment le cas afghan, plusieurs dossiers attendent l’Exécutif en France, notamment les réformes des retraites et de l’assurance chômage.
Priorité à la gestion de la crise sanitaire
Afin de limiter l’impact d’une nouvelle vague sur l’économie à quelques mois de la présidentielle, le gouvernement mise à court terme sur la vaccination et le pass sanitaire. L’objectif : protéger les personnes en laissant le « pays ouvert » et l’activité tourner normalement. Pour 2021, il vise un taux de croissance de 6 % en s’appuyant notamment sur le plan de relance de 100 milliards d’euros alors qu’un nouveau plan d’investissement est à l’étude. Le chef de l’État veut également profiter d’un contexte favorable avec une cote de popularité en hausse à 41 % d’après un sondage réalisé par l’IFOP en août.
Les autorités tablent ainsi sur 50 millions de primo-vaccinés au 31 août sur un total de 58 millions de Français « vaccinables » et poursuivent le déploiement du pass. Elles doivent néanmoins faire face au problème des manifestations anti-pass, dont le risque est qu’elles deviennent homogènes.
Deux réformes controversées
Avec la crise sanitaire, la réforme des retraites a été mise en suspens. Pour rappel, Emmanuel Macron veut créer un système unique qui donne les mêmes droits aux cotisants, indépendamment de leur métier et leur statut. Une rencontre est prévue entre le Premier ministre et les partenaires sociaux les 01 et 02 septembre afin de discuter des problématiques sociales en cours, dont le chantier des retraites.
De même, les nouvelles règles relatives à l’assurance chômage doivent entrer en application au 1er octobre et le gouvernement sur fond de contestation. Les principales mesures sont :
- l’instauration d’un bonus-malus pour les entreprises qui recourent aux contrats courts,
- le changement des critères d’éligibilité à l’assurance chômage,
- la dégressivité de l’indemnisation pour les salariés aux revenus élevés.
Le portage salarial, pour combiner liberté et sécurité
Pour bénéficier de l’allocation chômage et plus largement, pour exercer leur activité professionnelle selon un cadre sécurisé, les indépendants peuvent contacter une entreprise de portage salarial et découvrir les avantages de cette solution.
- D’une part, ils jouissent d’une totale liberté dans le choix des missions, répondant à la quête de sens au travail devenue essentielle pour beaucoup.
- D’autre part, ils bénéficient de la protection sociale due aux salariés en termes d’assurance maladie, de retraite, de chômage.
C’est la solution idéale pour tester un projet ou assurer une transition en douceur depuis un emploi salarié vers le freelancing.