2021 : l’entrepreneuriat au féminin, un concept qui se démocratise

De nos jours, tous les métiers se sont affranchis des considérations de genre. Ce qui fait que de plus en plus de femmes se lancent dans l’entrepreneuriat ou sont encouragées à le faire. Les idées reçues n’ont pas totalement disparu, mais elles ne se posent plus aucune limite pour parvenir à la réussite professionnelle. Et de nombreux événements tiennent à récompenser leurs efforts.

La création d’entreprises n’est qu’une option parmi tant d’autres

Professionnellement parlant, la femme contemporaine aspire à l’indépendance. Et cette autonomie ne passe pas forcément par la création d’entreprises.

Pour monétiser ses compétences, elle peut exercer son activité en tant que freelance et proposer ses services en consulting.

En fonction du domaine qu’elle a choisi, elle peut connaitre le succès ou bien essuyer quelques revers, mais l’important est qu’elle reste maître de son activité et, par extension, de son destin.

Le bon plan

Être indépendante, c’est bien. Mais bénéficier en plus d’un filet de sécurité en cas de baisse ou d’arrêt d’activité, c’est encore mieux !

On l’aura compris, le monde du consulting est soumis à de nombreux aléas, dès lors que le domaine sélectionné est fortement concurrentiel.

Le travail indépendant peut mener au succès, mais également sur la voie de l’échec. De même, son activité peut connaitre des périodes fastes et des passages à vide.

Le portage salarial constitue dès lors une solution pertinente face à ces événements hasardeux. Et là encore, pas de distinction de genres, les hommes comme les femmes peuvent en tirer avantage.

  • Le portage salarial est une excellente alternative à la création d’entreprises.
  • Le salarié porté jouit du même statut qu’un salarié dit conventionnel, avec les avantages qui s’y rapportent, mais tout en gardant une totale indépendance.

Pour en avoir un petit aperçu, il suffit de procéder à une simulation portage salarial à travers un outil dédié, comme celui que nous proposons.

Les entrepreneures récompensées

Pour encourager les femmes à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, différents concours et salons sont régulièrement organisés pour récompenser les idées d’entreprises innovantes.

C’est le cas du Concours Régional de l’Entrepreneuriat par les Femmes, qui s’est tenu le 23 septembre dernier à Bazoches-en-Dunois, dans le département de l’Eure-et-Loir.

Les lauréates de ce concours ont fait preuve d’inventivité, à l’image de Manuela Bore, Assetou Coulibaly, Inès Pilot et Maureen Poullie qui ont développé une application de « copiétonnage ».

Ce concept est une version sans véhicule du covoiturage et qui est destinée à protéger les femmes contre le harcèlement dans les transports. Ce projet a décroché le 2e prix dans la catégorie « Jeune et j’entreprends ».

Autre idée qui a reçu les éloges du jury : celle d’Émilie Girard et Amandine Bogo qui consiste à créer des crèches destinées à accueillir les très jeunes enfants (de 3 mois à l’entrée en maternelle). Là encore, le projet a été classé 2e dans la catégorie « Garantie égalité femmes ».