Votre site est terminé et vous décidez de le mettre en ligne, il va désormais falloir le faire connaître. Voici quelques techniques qui vous permettront d’attirer un trafic important et qualifié.

 

Avant de commencer, précisons quand même qu’il n’existe pas de formule miracle pour encourager les visites d’un site web et qu’il est important de se tenir informé des techniques SEO et des nouvelles pratiques préconisées par Google. Cependant, certaines bonnes habitudes perdurent et contribueront toujours à améliorer le trafic d’un site web et c’est sur ces techniques que nous allons nous concentrer.

En tant qu’indépendant, générer du trafic doit faire partie de vos objectifs car le site web est un canal de communication incontournable pour obtenir des prospects qualifiés et par extension des clients.

Les différents types de trafic sur un site web

Le trafic organique

Le trafic organique d’un site est constitué de toutes les visites provenant de la page de résultats d’un moteur de recherche, qu’il s’agisse de Google, Bing, DuckDuckGo ou autre.

C’est généralement le trafic organique qui génère le plus grand nombre de visites de qualité puisque les utilisateurs ont manifesté un intérêt pour le sujet traité sur le site en tapant une requête sur le moteur de recherche.

Le trafic direct

Le trafic direct désigne les utilisateurs qui se rendent directement sur votre site web, sans passer par un moteur de recherche. Il correspond généralement aux utilisateurs qui saisissent une URL directement dans le navigateur ou qui ont enregistré votre site en favoris. Le trafic direct se compose principalement d’utilisateur qui reviennent sur le site.

Le trafic social

Le trafic social provient donc de l’ensemble des contenus partagés sur vos réseaux sociaux : articles de blog sur Facebook, LinkedIn ou Twitter, liens dans la bio pour Instagram. Le trafic social est important mais ne permet pas d’améliorer le SEO de manière direct.

Le trafic referral

Le trafic refera correspond aux visiteurs du site qui proviennent de liens depuis d’autres sites en excluant les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Ces sites citent vos contenus en intégrant vos urls et ces liens sont appelés des backlinks. Ils sont très importants en SEO, d’autant plus s’ils proviennent de sites web à forte autorité.

Le trafic email

Le trafic email regroupe toutes les visites qui proviennent d’un lien passé dans une mail marketing ou une newsletter.

Les techniques pour améliorer le trafic sur un site web

Après avoir analysé le trafic, nous allons voir comment avoir une influence sur ces différents canaux et mieux rediriger les clients potentiels vers votre site web.

La première démarche à adopter est de publier des articles SEO-friendly, c’est-à-dire qui respectent les critères de référencement de Google. Ces publications doivent être régulières et répondre aux besoins de visiteurs. Les contenus longs, riches en mots-clés et evergreen sont générateurs de trafic. Vous pouvez aussi mettre en place une stratégie Pilar Cluster pour creuser un sujet spécifique.

Dans un second temps, pensez à publier vos contenus sur les réseaux sociaux et notamment sur Pinterest qui est un moteur de recherche et accessoirement une source importante de trafic. Travaillez bien les phrases d’accroche pour donner envie aux internautes de cliquer sur vos liens.

Pour étendre votre notoriété et développer votre trafic, vous pouvez aussi employer la technique du guest blogging : proposer de rédiger un article sur un site ayant une plus forte autorité que le vôtre. Vous obtiendrez aussi des backlinks intéressant, permettant d’améliorer votre SEO mais aussi d’obtenir un trafic qualifié puisé directement dans l’audience du partenaire.

Enfin, si vous possédez une base de contacts qualifiés n’hésitez pas à envoyer des newsletters contenant des liens vers votre site web. Vous pouvez utiliser ces emails pour promouvoir un service ou pour tenir les membres de votre mailing list informés des nouveaux contenus disponibles sur votre site.

Ces techniques sont simples à mettre en place et vous permettront de générer du trafic sur votre site sans pour autant être un spécialiste SEO.