Dans l’immobilier, plus d’un négociateur immobilier sur deux exerce son activité au travers d’un statut d’indépendant.

commerciaux immo independants

La Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), consciente de la spécificité de leurs attentes, souhaite renforcer les relations entre les négociateurs et agences immobilières. À ce titre, elle a demandé un bilan et des recommandations au vice-président de la Fondation « Travailler Autrement », Laurent Grandguillaume (aussi Directeur Général adjoint du Groupe ITG).

La proportion de commerciaux indépendants augmente dans l’immobilier

CCI France révèle qu’environ 53,5 % des professionnels ont le statut d’indépendant. Onze mois plus tôt, cette part était de 51 %. En parallèle, la proportion des collaborateurs salariés a reculé de 2,5 points de pourcentage, à 46,4 %. Certains spécialistes estiment même que ces commerciaux indépendants pourraient représenter 70 % de la population globale sur ce secteur.

Pour la FNAIM, offrir un cadre réglementaire adapté à ces professionnels indépendants et améliorer leur relation avec les agences immobilières, constitue un enjeu majeur. En effet, ces derniers sont sévèrement impactés par les mutations en cours sur le marché de l’emploi.

Sollicité par le syndicat, l’ancien député Laurent Grandguillaume a réalisé un état des lieux des indépendants de l’immobilier. L’objectif est triple :

  • mieux comprendre leurs besoins et contraintes,
  • accompagner leur évolution, notamment grâce à la formation,
  • consolider leur collaboration avec les agences traditionnelles.

10 recommandations pour mieux accompagner les négociateurs immobiliers indépendants

  1. Mettre en place des outils de mesure fiables de la population des agents commerciaux et des négociateurs immobiliers. Ce travail est à développer avec l’Insee, CCI France et Infogreffe.
  2. Créer un observatoire des nouvelles formes d’emploi et des mutations du travail au sein de la FNAIM.
  3. Réaliser un baromètre annuel sur les mutations de l’emploi, les parcours et les transitions professionnelles, les besoins de formation. Ce baromètre serait public et adressé à tous les acteurs du secteur.
  4. Organiser un espace de dialogue régulier avec les représentants des indépendants dans leur diversité.
  5. Développer l’offre de formation de la FNAIM en direction des agents immobiliers, des agents commerciaux et des réseaux, dans le management d’équipes composées de salariés et d’indépendants, les conditions de réussite et de sécurisation des relations.
  6. Actualiser régulièrement, et en s’inspirant des bonnes pratiques d’autres secteurs, un modèle de contrat commercial qui prend en compte les évolutions relatives au RGPD, les enjeux de non-sollicitation de personnel, de propriété intellectuelle, de condition de résiliation, de confidentialité, etc.
  7. Proposer un modèle de contrat commercial qui sécurise les relations entre les agences/réseaux et les salariés portés.
  8. Faire évoluer le Cerfa en créant une case portage salarial immobilier, associé, conjoint collaborateur, stagiaire, apprenti. La FNAIM pourrait appuyer cette démarche auprès de CCI France.
  9. Créer une plateforme de services pour les indépendants, dont un label certifiant qualité de service.
  10. Actualiser le CQP de branche pour répondre aux besoins du digital dans le cadre du paritarisme.