Votre activité d’entrepreneur se développe et vous êtes amené à gérer plusieurs clients en même temps ? On vous donne quelques conseils.

 

Ça y est, votre activité d’entrepreneur occupe la majeure partie de votre temps et vous devez désormais travailler sur plusieurs projets pour plusieurs clients en même temps. La rançon du succès…

Mais cet afflux de missions peut devenir un véritable casse-tête à gérer et il est donc nécessaire de bien vous organiser pour pouvoir gérer tous ces projets en parallèle… et surtout les livrer en temps et en heure avec toujours un haut niveau de qualité.

Pourquoi gérer plusieurs clients en même temps ?

Lorsque vous débutez votre activité d’indépendant, la multiplication des missions en portage salarial est l’occasion d’emmagasiner de l’expérience et de voir les projets qui vous attirent ou au contraire ne vous intéressent pas. Cela dépend aussi de vos objectifs : est-ce que vous souhaitez travailler sur des projets variés ? Avoir davantage de temps pour vos activités personnelles ? Gagner plus d’argent ?

En fonction de vos objectifs, vous allez pouvoir définir votre rythme de travail et donc votre capacité à travailler avec un seul gros client ou plusieurs petits.

La gestion de plusieurs clients dépend aussi de votre métier et de vos prestations. En tant que webdesigner ou développeur, vous pouvez être sur une mission importante pendant plusieurs mois pour designer ou créer un site e-commerce ou une application. De son côté, un rédacteur web sera davantage amené à travailler avec plusieurs clients en même temps et à produire des contenus variés de façon régulière.

Le fait de travailler pour un ou plusieurs clients en parallèle aura donc des répercussions en termes d’organisation mais aussi de revenus. Un gros projet va impliquer un investissement important et donc une rémunération en conséquence mais avec le risque de se retrouver sans source de revenu si le client arrête la mission. En revanche, cela permet au freelance de ne pas s’éparpiller entre la recherche de clients, la négociation et la réalisation de la mission mais de se concentrer sur son cœur de métier.

Certains freelance préfèrent assurer une diversification des revenus en jonglant en ayant plusieurs missions en même temps, ce qui demande un minimum d’organisation. Un juste milieu est aussi possible avec un ou deux gros clients et quelques petites tâches annexes.

L’organisation, la clé pour gérer plusieurs clients en même temps

Quelle que soit la durée de la mission et son niveau de rémunération, vous devez porter de l’attention à chacun de vos clients et comprendre leurs besoins et impératifs. Tous vos clients sont importants et un petit projet aujourd’hui mais très bien amener demain à des missions de plus longue durée avec le même client.

Faire une liste de tâches

S’il faut à tout prix éviter d’établir une hiérarchie entre vos clients, vous devez en revanche établir une liste de tâches en mettant en avant les deadlines. L’objectif de cette to-do list est de vous donner une visibilité à moyen terme afin d’anticiper les différentes missions en avance.

Ces tâches peuvent être classées selon leur durée d’exécution, d’importance ou de date de livraison.

Réaliser un planning quotidien

Lorsque vous commencez à cumuler les missions pour des clients différents, il peut être judicieux de diviser votre journée en créneaux de travail. Cela vous évitera notamment de jongler entre deux missions durant une même heure. Vous pouvez par exemple consacrer une matinée à un projet et l’après-midi à un projet différent afin de varier les tâches dans la journée.

Afin de vous concentrer sur les tâches à effectuer, vous devez éviter d’avoir à vous rappeler de tout ce que vous avez à faire. Pour cela, il existe de nombreux outils qui vous permettront de bien vous organiser : Trello, Todoist, Workflowy… ou tout simplement un papier et un crayon.