Les tendances de votre marché évoluent rapidement. Malgré la multiplication des sources d’informations, il est aujourd’hui difficile d’identifier les mouvements qui auront une influence sur notre activité.

La veille marketing est le meilleur moyen d'identifier les tendances sur un marché et d'adapter sa stratégie

Les entrepreneurs qui parviennent à tirer leur épingle du jeu sont souvent ceux qui parviennent à détecter les tendance à venir du marché et à adapter leurs prestations en conséquence avant de se retrouver distancés par la concurrence.

Vous devez donc vous tenir au courant des dernières évolutions et orientations de marché pour anticiper les innovations et offres de services futures.

Nous vous proposons dans cet article quelques outils et techniques pour rester attentif à l’évolution des tendances.

Penser sa veille comme un projet

La veille doit être un projet à part entière et vous devez donc définir vos besoins, objectifs et priorités : quelles sont les raisons qui vous poussent à faire de la veille ? Quels canaux privilégiez-vous ? Quelle fréquence ?

À l’instar d’un projet, si vous ne vous fixez pas d’objectifs, vous risquez de crouler sous les données et tomber dans ce que l’on appelle l’infobésité. Vouloir tout répertorier est une mauvaise pratique car dans la plupart des cas cela disperse la veille et éloigne des objectifs initiaux.

Mettre en place un Wiki

Le wiki est un système de gestion de la connaissance très efficace qui vous permettra de centraliser les informations issues de votre veille, de les conserver et si besoin de les partager. De nombreux outils peuvent répondre à ce besoin, du simple outil de note à Notion.so.

Vous devez repérer les fonctionnalités qui vous seront incontournables pour gérer votre veille de façon efficace :

  • Gérer les contenus avec la possibilité de les éditer et de les sauvegarder ;
  • Rechercher des informations via un moteur de recherche interne ;
  • Classer les informations grâce à un système de tags ou de catégories ;
  • Stocker les connaissances dans une base de données ;
  • Partager les connaissances grâce à des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux, l’envoi d’emails ou l’export de documents ;
  • Sécuriser les contenus en définissant différents rôles aux utilisateurs (lecture, modification, configuration) ;
  • Mettre en place un système d’alertes ;
  • Rendre l’information accessible depuis n’importe où et n’importe quel terminal ;
  • Pouvoir échanger grâce aux commentaires, annotations, forum, FAQ… ;

Suivre les influenceurs pour identifier les tendances de votre marché

Les réseaux sociaux sont un outil puissant pour suivre les tendances sur un marché, en particulier en vous abonnant aux influenceurs de votre marché afin d’entendre leurs points de vue. C’est un bon moyen aussi de ne pas manquer les informations intéressantes si vous n’avez pas le temps de lire des articles.

Écouter des podcasts

L’offre de podcasts n’a jamais été aussi riche qu’aujourd’hui ! Des centaines de podcasts existent et il y a fort à parier qu’il en existe un concernant votre secteur d’activité ou votre métier.

L’avantage de ce format est que vous pouvez vous tenir aux courants des actualités tout en faisant une autre activité (sport, cuisine, etc.) ou pendant vos temps de trajet.

N’hésitez pas à lire les commentaires disponibles sur les plateformes de podcasts pour faire un premier tri.

Utilisez des outils dédiés à la veille pour repérer les tendances de votre marché

De nombreux outils existent pour faire de la veille. Ils s’occuperont d’une partie du travail pour vous et vous aideront ainsi à comprendre la situation globale de votre marché. On pense notamment à Google Trends qui affiche un aperçu à long terme des tendances de niche ou au planificateur de mots-clés de Google Ads qui vous permet d’identifier les mots-clés les plus populaires en fonction de votre cible.

D’autres outils comme Feedly vous permettent de regrouper toutes vos sources d’information en un seul outil pour gagner du temps dans la lecture des titres principaux.

Enfin, n’hésitez pas à prendre en compte les remarques de vos clients et à suivre de près vos concurrents, cela vous donnera quelques indices sur les tendances émergentes.