Être indépendant, c’est avoir le loisir d’être son propre patron avec tous les avantages que cela entraîne : choix des clients, des horaires, du lieu de travail. Mais encore faut-il trouver des clients et des missions en freelance.

 

Trouver des clients en freelance demande une certaine patience et vous constaterez que beaucoup de nouveaux contrats signés le sont grâce au bouche-à-oreille. Mais vous pouvez aussi trouver de nouvelles missions en adoptant une stratégie de développement de votre visibilité sur le web et les sites spécialisés. Comment trouver concrètement des clients ? Sur quelles plateformes s’inscrire et comment fonctionnent-elles ? On vous répond.

Développer son réseau pour trouver des missions en freelance

Le réseau est votre première source de contrats, notamment dans le domaine de la prestation de services. N’hésitez donc pas à demander à vos clients de vous recommander et à parler de vous à leurs contacts professionnels. Si vous venez de quitter votre emploi pour vous consacrer à 100% à votre activité d’indépendant, vous pourrez aussi profiter du réseau que vous avez développé en veillant toutefois à ne pas entrer en concurrence frontale avec votre ancien employeur.

Il existe plusieurs canaux en ligne sur lesquels vous pouvez développer votre réseau :

  • Les réseaux sociaux : communiquez régulièrement sur vos missions, partagez des articles que vous avez rédigés ou qui correspondent à vos valeurs, commentez les actualités de vos contacts et essayez d’entrer en relation avec d’autres professionnels.
  • Les forums et blogs : participez aux discussions sur les forums, écrivez des articles sur des blogs (Guest-blogging) ou échangez avec d’autres personnes dans les commentaires des articles.
  • Google my Business : incitez vos clients, anciens et actuels, à rédiger des avis sur votre présentation Google.
  • Les plateformes de freelance : si vous êtes inscrits sur une ou plusieurs plateformes de freelance, vous pouvez demander aux personnes avec qui vous avez déjà travaillé de vous laisser une recommandation, un avis ou une note.

S’inscrire sur une plateforme de freelances

L’inscription sur les plateformes de freelance est le moyen le plus simple d’identifier des opportunités de mission. Ces sites spécialisés mettent en relation des professionnels en recherche de missions avec des entreprises à la recherche de compétences spécifiques.

Elles sont particulièrement prisées par les freelance car elles simplifient la recherche de mission et contribuent à véhiculer une bonne image et développer la notoriété. On trouve désormais de nombreuses plateformes avec chacune des fonctionnements différents :

  • Le picking :  le freelance crée un profil qui sera visible et le client entre en contact avec lui après avoir effectué une recherche sur la plateforme.
  • La qualification des profils : certaines plateformes présélectionnent des candidats indépendants en fonction des demandes des entreprises.
  • L’appel à projet : le client propose un projet et les freelances choisissent de se positionner dessus ou non.

La tarification peut aussi être différente d’une plateforme à l’autre :

  • Freemium : le freelance peut s’inscrire gratuitement sur la plateforme tandis que les entreprises clients vont payer un abonnement pour avoir accès aux profils des indépendants. Certaines fonctionnalités peuvent aussi être bloquées pour inciter les freelances à s’abonner.
  • Abonnement : le freelance doit payer un abonnement mensuel pour accéder à l’ensemble des services de la plateforme.
  • Commission : la plateforme prélève un montant d’environ 10% HT sur la facture du freelance une fois la mission terminée.

Contacter les entreprises locales

Malgré le développement du télétravail, les entreprises continuent d’apprécier de travailler avec des personnes proches géographiquement. Aussi, votre ville ou région représente un vivier de missions potentielles qui ne sont pas forcément affichées en ligne. Identifiez les entreprises autour de chez vous et contactez-les pour vous présenter et proposer vos services.

En tant qu’indépendant, la proximité géographique est un argument fort car vos clients apprécieront de pouvoir rencontrer leur prestataire.

Pour trouver des entreprises proches de votre lieu de travail, vous pouvez utiliser Google Maps mais aussi faire des recherches avancées sur LinkedIn et repérer les décideurs des entreprises locales.