La crise sanitaire n’a pas trop impacté les habitudes de travail des freelances. Toutefois, les obligations et les soucis liés à la gestion des activités ont pu engendrer une fatigue mentale. Si votre état psychologique ne vous permet pas de travailler efficacement, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à éviter le surmenage professionnel.


homme burn out

1. Travailler à votre rythme

Il importe de choisir des horaires de travail adaptés à votre rythme. L’essentiel est de ressentir un état d’équilibre et de bien-être, et pour cela, il faudrait établir un planning pas trop chargé.

Ceci permet d’éviter de travailler sous pression et de ne pas ployer sous une charge mentale écrasante.

2. Une bonne organisation s’impose

En plus d’un planning de travail réaliste, vous devriez également mettre en place une bonne organisation.

Non seulement cette stratégie permet de gagner du temps et de gérer efficacement les imprévus, mais elle est aussi nécessaire pour pouvoir vous rémunérer correctement.

Inutile de brader les prix de vos prestations en vue d’obtenir un grand nombre de missions, il convient plutôt de fixer des tarifs en accord avec vos compétences et la valeur de votre travail.

3. Aménager un espace de travail qui favorise la concentration

Un espace de travail qui ne favorise pas la concentration figure parmi les facteurs de dégradation rapide de la santé mentale d’un freelance.

En effet, vous devez constamment fournir des efforts supplémentaires pour pouvoir remplir vos engagements.

Il est alors essentiel d’aménager un espace de travail privatif, bien éclairé et bien aéré, permettant de travailler dans les meilleures conditions possibles.

4. Une bonne hygiène de vie, des vacances, et une vie sociale

Même s’il est souvent difficile de vous déconnecter de votre activité, une bonne hygiène de vie et des vacances sont plus que nécessaires pour éviter le burn-out.

Pensez à effectuer des activités sportives, adopter une alimentation équilibrée et dormir suffisamment pour préserver votre santé physique.

Outre cela, il importe également de prendre des vacances et d’avoir une vie sociale.

5. Consulter un psychologue

Consulter un psychologue est également une solution recommandée lorsque vous ressentez un épuisement professionnel.

Avec la réforme de la prise en charge de la santé mentale, l’accès aux soins psychiques se révèle être plus facile.

Les consultations sont prises en charge par les assureurs et les mutuelles, dans la limite de 60 euros.