Les tendances marketing évoluent constamment, notamment celles liées au digital. Voici les domaines auxquels vous devez prêter attention en 2021.

 

L’éco-responsable au cœur de la stratégie et des nouvelles tendances

Parmi les tendances de 2021, il sera difficile pour les marques d’ignorer le penchant des consommateurs pour la consommation éco-responsable. Une véritable inversion de tendance, tant les entreprises qui prenaient en compte l’environnement dans leur stratégie étaient sous-représentées.

Pour les entreprises fabricant des produits, il est nécessaire de privilégier des processus industriels et des matériaux limitant l’impact environnemental. Le fait de verser une partie des revenus à des associations de préservation de l’environnement (ou à un organisme comme 1% for the Planet qui se charge de répartir les dons) est également un acte fort qui sera suivi par les personnes adoptant un comportement éco-responsable. Vous allez véhiculer une image de marque positive auprès des consommateurs.

Définir le bon rapport qualité-prix

Avec un contexte économique plus tendu en 2021, les consommateurs vont veiller à leurs dépenses. Cette attention portée aux dépenses risque de durer et représente un enjeu important pour les marques qui vont devoir proposer des produits et services de qualité à des prix compétitifs.

Le bon rapport qualité-prix est un argument massue pour convaincre les consommateurs de faire appel à vos services ou d’acheter vos produits : pour 24% des consommateurs, le prix est la raison qui les pousse à rester fidèles à une marque.

Impliquer les consommateurs dans la création de contenu

Les consommateurs accordent beaucoup d’importance aux témoignages et avis d’autres clients. Cette pratique, issue du Nudge Marketing, a une incidence sur près de 70% des décisions d’achat.

C’est pour cette raison que de plus en plus d’entreprises utilisent les contenus générés par leur client (avis, témoignages, questions) comme outils promotionnels. Ces contenus vont se retrouver à des endroits stratégiques du site et des Landing Page et inciter des clients à passer à l’action.

Constituer sa propre base de données

Avec l’arrêt des cookies tiers en 2022, il est nécessaire pour les entreprises d’avoir leur propre base de données. Les clients sont de plus en plus exigeants quant à la sécurité et la confidentialité de leurs données : 64% jugent le respect de leur vie privée plus important que leur expérience en ligne.

Les marques doivent désormais travailler de concert avec les clients pour créer un parcours personnalisé beaucoup plus axé sur la vie privée et mettre en avant une explication claire sur l’utilisation des données.

Optimiser l’expérience en ligne

La pandémie a poussé les marques et les consommateurs à revoir leurs habitudes de vente et de consommation avec des expériences omnicanales. Le retour en arrière sera difficile : 29% des consommateurs estiment que leurs comportements d’achat ont changé à jamais. Il est donc plus que temps, pour les marques qui ne l’ont pas encore fait, de se tourner vers le numérique et d’offrir des expériences numériques qui vont marquer leurs clients.

Pour ce faire, il est important pour une entreprise de :

  • Privilégier l’expérience utilisateur en ligne pour améliorer le trafic et le taux de conversion ;
  • Optimiser le contenu sur mobile ;
  • Promouvoir le contenu sur les réseaux sociaux et les considérer comme un véritable canal de vente ;
  • Offrir le même niveau de service et proposer les mêmes informations au consommateur, quel que soit le canal utilisé ;
  • Fluidifier les échanges entre l’équipe et les clients à travers différents canaux ;

Notre dernier conseil est de suivre de près l’évolution de certains outils comme par exemple la recherche vocale proposée par Google ou Alexa, prendre en considération la puissance du Live sur YouTube, Facebook ou Twitch et enfin surveiller la montée en puissance de réseaux sociaux comme TikTok ou Clubhouse