Bien télétravailler ne se résume pas à simplement allumer son ordinateur et se poser sur un coin de table. Il faut une véritable organisation pour préserver sa santé ! 

Aménager son espace de télétravail

Que vous soyez freelance habitué du télétravail ou dans cette situation à cause de la crise du Covid-19, vous devez veiller à mettre en place certaines habitudes pour travailler sereinement. Cela va vous aider à rester productif mais aussi à préserver votre santé mentale et physique.

Le télétravail, un risque pour la santé ?

Le Dr. Rachel Lewis, directrice et psychologue du travail agréée pour Affinity Health at Work, met en avant le fait que « Le télétravail est devenu du jour au lendemain la norme pour une grande partie de la population active. Cette méthode de travail de plus de trois jours par semaine peut souvent mener à l’augmentation des problèmes de santé mentale pour lesquels les collaborateurs peuvent avoir besoin de soutien ».

Cette déclaration fait écho avec celle du Dr. Laurent Taymans, directeur médical régional pour International SOS : « Des millions de personnes sont désormais en télétravail, entourées des membres de leur famille ou isolées. Cela représente un enjeu pour leur bien-être psychologique. Alors que beaucoup considèrent que cela ne durera qu’un temps, pour certains, cela pourrait être un déclencheur de l’évolution du lieu de travail si les organisations saisissent l’opportunité après la crise. La façon dont les organisations et leurs collaborateurs reconnaissent les enjeux et les bénéfices qu’il y a à gérer leur charge de travail, tout en étant à distance, sera un facteur clé pour maintenir la motivation et les objectifs de l’organisation en cette période incertaine et troublante ».

Le travailleur indépendant a potentiellement lui aussi été amené à « subir » le télétravail s’il était habitué à évoluer dans un espace de coworking, ne serait-ce que quelques jours par semaine. Il est donc concerné par le problème et doit mettre en place certaines bonnes pratiques pour préserver sa santé.

Aménager un poste de travail fixe

En cas de télétravail prolongé, s’installer sur son canapé, une table basse ou au bar de votre cuisine peut vite être une mauvaise idée et provoquer des douleurs dans le dos, le cou ou les épaules.

L’idéal est de vous aménager un bureau pour pouvoir travailler assis (rien ne vous empêche de vous mettre dans votre canapé de temps en temps) tout en veillant à la qualité de votre chaise et la hauteur de votre écran.

Enfin, il est conseillé de s’installer, si cela est possible, dans un endroit calme et isolé et de « sacraliser » cet espace de travail afin de ne pas être dérangé.

Ne pas rester assis toute la journée

La sédentarité fait partie des maux de notre époque et augmente les risques d’apparition de maladie chronique (diabète, maladies cardiaques) et peut aussi causer de sérieux problèmes de dos.

Malheureusement, certains gestes du quotidien permettant de maintenir une activité physique (prendre les transports en commun, marcher pour aller chercher son déjeuner, se rendre à pied chez un client, aller au travail en vélo, etc.) ne sont tout simplement plus possibles. Il est donc nécessaire de trouver d’autres gestes pour lutter contre l’immobilisme : 

  • Téléphoner debout
  • Se lever et marcher toutes les heures
  • Travailler debout (sur une table haute ou le comptoir de votre cuisine)
  • Faire des étirements de façon régulières
  • Faire deux à trois séances de sport par semaine

Gérer son temps de travail

Pour préserver votre santé, il est nécessaire de bien séparer vie professionnelle et vie personnelle (probablement le problème principal des entrepreneurs, d’autant plus en période de confinement). Veillez à vous fixer des horaires de travail, à créer des routines et à bien fermer vos onglets, votre ordinateur et votre bureau (si vous travaillez dans une pièce isolée) pour mettre fin à votre journée de travail et vous consacrer à vos activités personnelles ou votre vie de famille.

De plus en plus de français ont aujourd’hui recours au télétravail et peuvent délaisser leur santé physique et mentale. Celle-ci est importante, ne la négligez pas et essayez d’appliquer ces quelques conseils. Vous verrez que vous serez moins anxieux, moins fatigué… et plus productif !