Une récente étude confirme le succès croissant du travail en temps partagé.

télétravail à la maison

De plus en plus d’entreprises s’y mettent dans le contexte de crise sanitaire qui bouleverse leur organisation. Avec ce type de contrat, un professionnel est mis à la disposition de plusieurs employeurs par l’entreprise de travail à temps partagé (ETTP) dont il est salarié. Découvrons le profil de ces Français qui ont choisi de travailler autrement.

Leur profil

Plus de la moitié des professionnels en temps partagé sont cinquantenaires aux profils expérimentés. Une personne sur quatre est âgée de 40 à 49 ans, tandis que 19 % ont moins de 30 ans. Aussi bien les hommes que les femmes sont adeptes de ce mode de travail, puisque l’étude montre une parité des genres parmi les sondés.

Sur le critère du statut, les indépendants sont les plus représentés parmi les intervenants (57 %), devant les salariés (24 %, dont 81 % sont des cadres), les freelances en portage salarial (9 %) et les travailleurs cumulant plusieurs activités avec des statuts différents.

En termes d’ancienneté, un actif en temps partagé sur deux a moins de cinq années d’ancienneté sous ce dispositif. Plus d’un tiers d’entre eux se sont d’ailleurs lancés en 2020, très probablement à cause du contexte pandémique.

Leurs motivations

58 % des personnes interrogées recherchaient une nouvelle façon de travailler. Pour 20 % du panel, ce mode de travail est simplement une opportunité du moment, et, pour 18 %, une façon de revenir sur le monde du travail. Plus de 9 personnes sur 10 (94 %) souhaitent rester à temps partagé.

Le temps partagé présente plusieurs avantages :

  • la flexibilité, qui permet de concilier vie professionnelle et vie privée ;
  • la variété des missions et des entreprises ;
  • l’indépendance ;
  • la capitalisation rapide de l’expérience ;
  • la régularité des revenus.

Leurs domaines et zones géographiques d’intervention

Leurs secteurs d’activités sont très divers. Les ressources humaines arrivent en tête avec 23 % des réponses. Le commercial et le marketing, ainsi que la finance et la gestion complètent le top 3 avec respectivement 23 % et 13 % des intervenants. L’industrie (9,6 %), les services administratifs (9,2 %) et la communication (6,9 %) suivent au classement. Mais d’autres domaines sont concernés : la logistique, le QHSE (Qualité, hygiène, sécurité, environnement), les achats, l’informatique.
Un quart des professionnels à temps partagé exerce en Île-de-France. Dans les autres régions, 28 % interviennent dans les grandes agglomérations, contre 46 % qui ont choisi de s’en éloigner. Sur le panel, 20 % ont opté pour le temps partagé comme mode de travail exclusif, tandis que 27 % sont en mission en entreprise entre 10 à 15 jours par mois, et 44 % d’entre eux limitent leur temps d’intervention mensuel à 10 jours.