Cet été, l’administration fiscale devrait mettre à la disposition des contribuables les avis d’imposition, en ligne, sur son site officiel Impots.gouv, ou les leur faire parvenir par voie postale.


centre des finances publiques

Certains peuvent se retrouver avec un reste à payer ou au contraire avoir droit au remboursement d’un trop-perçu.

Mise à disposition en ligne ou envoi postal

Au printemps dernier, les Français ont rempli leur déclaration de revenus, qui mentionne les sommes prélevées à la source, les éventuels acomptes versés en 2020, sans oublier l’acompte de crédit et la réduction d’impôt dont certains ont bénéficié et qui a été payé le 15 janvier 2021. Sur la base de ces informations, l’administration fiscale a liquidé l’impôt pour les indépendants, salariés et autres profils de contribuables et a établi l’avis d’imposition, qu’elle doit désormais faire parvenir aux concernés.

Pour les foyers ayant choisi le système dématérialisé, ce document devrait être disponible sur leur espace personnel du site internet gouvernemental entre le 26 juillet et le 6 août 2021. Ceux qui ont opté pour la version imprimée habituelle pourront recevoir le leur entre le 30 juillet et le 7 septembre prochains.

Bénéficiant du statut de salarié, les professionnels ayant eu recours au portage salarial devraient pouvoir prendre connaissance de leurs avis d’imposition aux dates explicitées ci-dessus.

Régularisation en cas d’écart positif ou négatif

Pour la plupart des foyers, aucun écart n’est observé entre le montant de l’impôt porté sur l’avis et celui prélevé en 2020.

Mais il arrive que l’avis affiche un solde négatif, notamment lorsque les retenues à la source effectuées l’an dernier ont été trop importantes, ou lorsque les ménages concernés sont éligibles à un abattement ou à un crédit d’impôt dont le montant dépasse celui de l’avance qu’ils ont obtenue en janvier dernier. Ces personnes recevront un remboursement à la date précisée sur le document.

Si en revanche un différentiel positif est constaté, les contribuables sont redevables d’un complément d’imposition. Les modalités de régularisation sont définies en fonction de son montant :

  • moins de 300 € : en un règlement unique en fin septembre ;
  • plus de 300 € : en quatre paiements identiques, de fin septembre à fin décembre. Ce complément mensuel s’additionne par conséquent aux prélèvements à la source dus au titre de votre impôt sur leurs revenus de l’exercice en cours.