À bien des égards, devenir travailleur indépendant en freelance est tentant. Cela n’implique pas d’être sous les ordres d’un supérieur hiérarchique, ne soumet pas à des horaires inflexibles et, surtout, permet d’effectuer son travail de la manière désirée.
Mais pour réussir, le travailleur freelance se doit de s’imposer une discipline de fer et de suivre quelques règles basiques, mais essentielles.
Libre, mais jusqu’à un certain point
Devenir travailleur freelance ne s’improvise pas. Il se pourrait même que cette forme de travail requière davantage de rigueur qu’un emploi en tant que salarié conventionnel.
La réussite en freelance repose sur la maîtrise de soi, la capacité à s’organiser et à s’imposer un rythme de travail régulier.
La tentation est vite arrivée lorsqu’aucun supérieur hiérarchique n’est pas présent pour donner des ordres et imposer des horaires de travail.
Travailler en freelance, c’est également être le garant du succès de sa microentreprise.
Autrement dit, il revient au travailleur indépendant de fixer lui-même sa stratégie de développement, d’analyser au préalable les moyens dont il dispose pour pouvoir proposer ses services, mais aussi de faire son autopromotion.
Il est question de se faire connaitre auprès de la clientèle ciblée en usant des outils de communication à disposition. Les réseaux sociaux professionnels de type LinkedIn sont parmi les plus plébiscités.
Déléguer certaines tâches et bénéficier d’une meilleure protection
Pour l’auto-entrepreneur, remplir ses tâches professionnelles proprement dites ne pose pas vraiment problème. Les vraies difficultés viennent des tâches administratives.
Certes, il s’agit là d’une occasion de se former et d’approfondir ses connaissances dans un domaine qui ne peut pas être dissocié du monde du travail, mais s’occuper des cotisations sociales et du régime d’imposition rajouterait une charge de travail considérable.
Le portage salarial se révèle alors comme une solution pertinente. Non seulement il assure au travailleur indépendant (freelance donc) les mêmes avantages qu’un salarié classique (assurance maladie, protection sociale, retraite…), mais en plus, il le dispense des tâches administratives pour lui permettre de se concentrer totalement sur son cœur de métier.
De plus, la société de portage salarial peut proposer au salarié porté de contribuer à sa campagne de communication auprès des éventuels clients.