Vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires en utilisant Facebook ? Voici un point complet sur les techniques qui vous permettront de vendre sur Facebook.

Comment bien vendre sur Facebook ?

Pourquoi vendre sur Facebook ?

La publicité sur Facebook fait partie des moyens de conversion webmarketing les plus efficaces. Vous pouvez augmenter le nombre de fans sur votre page, de visites sur votre site, d’obtention d’adresses email via un formulaire ou de ventes sur votre boutique en ligne.

Le réseau social de Mark Zuckerberg est le plus utilisé au monde : au troisième trimestre 2020, Facebook comptait 2,74 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois et 1,82 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde. Autant dire que Facebook est aujourd’hui incontournable pour une marque qui souhaite développer sa présence en ligne, notamment pour les sites e-commerce.

Les données des utilisateurs, la clé de la réussite

Les utilisateurs de Facebook laissent une grande quantité de données comme leur lieu de vie, leurs préférences, leurs habitudes, leurs goûts musicaux, les sujets qui les intéressent voire leurs opinions politiques. Avec un simple clic sur le bouton « like », un abonnement à une page ou un suivi de lien, les internautes dévoilent leur affinité envers une marque.

Ces données permettent à Facebook d’établir un profil marketing qui va ensuite être utilisé pour effectuer du ciblage publicitaire. Ainsi, en définissant précisément les cibles de votre campagne marketing sur Facebook, vous avez de grandes chances de toucher des personnes qui ont manifesté un intérêt pour votre secteur d’activité.

Créer une fan page sur Facebook

Votre première action sur Facebook sera de créer la page de votre entreprise, autrement dit la fan page. Elle ne vous permettra pas de faire un grand nombre de ventes directes mais donnera des informations importantes à l’internaute. Notamment sur votre entreprise, ses produits et services. Enfin, elle montre que vous existez et êtes actif car tous les contenus marketing que vous allez créer (articles de blog, vidéos, podcasts) pourront être relayés dessus.

Depuis votre fan page, vous pouvez intégrer une boutique en seulement quelques clics afin de donner de la visibilité à votre produit.

Publier sur Facebook

Le meilleur moyen de susciter les réactions des internautes et donc d’augmenter la portée de vos publications est de publier des posts. Ces derniers peuvent servir à mettre en avant un nouveau produit, relayer des promotions, accompagner un nouvel article de blog ou collecter les avis des fans de votre marque.

Pour que votre post attire l’attention, nous vous conseillons de travailler le texte qui va accompagner le lien vers votre fiche produit ou votre article (vous pouvez ajouter un ou plusieurs hashtags pour mettre en avant des termes forts) et de personnaliser la photo en ajoutant un Call-to-action.

Enfin, si vous publiez souvent, pensez à varier vos messages : informations produits, articles de blogs, relais d’articles de médias connus, témoignages de fans de votre marque, etc.

Changer votre photo de couverture

Votre photo de couverture a un fort pouvoir d’attraction et doit vous servir à soutenir certaines de vos opérations commerciales ou à mettre en avant les points forts de votre offre. N’hésitez donc pas à la personnaliser pour donner envie à l’internaute d’aller plus loin sur votre page.

Définir votre message publicitaire et le tester

Facebook vous permet enfin de créer des publicités et de les afficher à des utilisateurs du réseau social soigneusement ciblés. Vous devez donc travailler sur trois éléments :

  • L’offre : qu’est-ce que vous vendez et dans quel contexte ?
  • La cible : à qui est-ce que vous vous adressez ?
  • Le message : comment affichez-vous votre offre (mots et images) ?

Si l’un de ces éléments est mal optimisé, votre publicité n’attirera pas l’attention des utilisateurs et ne risque donc pas de convertir.

Pour augmenter vos chances de conversion, nous vous recommandons ensuite pour chaque offre de choisir une ou deux cibles et de décliner votre message en 2 ou 3 publicités différentes.

N’investissez pas beaucoup dans un premier temps. Testez et trouvez la publicité la plus pertinente (celle qui convertit le plus) puis augmentez ensuite vos dépenses publicitaires lorsque vous avez trouvé le bon message pour la bonne cible.

Vous l’aurez compris, Facebook est un outil très efficace pour augmenter vos ventes, que vous vendiez des produits grand public en BtoC ou des prestations de consulting en BtoB.