Beaucoup de salariés et d’entreprises partagent une même aspiration : bénéficier d’une plus grande souplesse au travail. En parallèle, le numérique joue aussi un rôle important : les évolutions technologiques entraînent le déclin de certains secteurs, tandis que d’autres se développent rapidement. Ces facteurs amènent de plus en plus de personnes à être concernées par une reconversion professionnelle, qu’elle soit subie ou choisie.

Quelle que soit sa situation, c’est une période délicate, qui peut s’avérer difficile à gérer. Pour autant, la reconversion professionnelle peut aussi être un moyen de s’épanouir et d’aller au bout de ses rêves !

Voici des conseils simples et pratiques pour une reconversion professionnelle réussie.

 

1- Faites le point sur vos envies

Commencez par lister ce que vous avez apprécié dans votre passé professionnel et que vous aimeriez conserver. Puis, énumérez tout ce que vous avez détesté et dont vous ne voulez plus entendre parler. Cette démarche simple vous permettra de partir de ce que vous appréciez pour voir dans un deuxième temps si cela correspond à un métier.

Passée cette étape, vous devez être prévoyant en vous renseignant sur le secteur qui vous intéresse, pour voir s’il est suffisamment porteur. Prenez aussi le temps de faire les comptes et de parler de votre projet à vos proches.

2- Rencontrez des professionnels

Ne vous contentez pas de déclarations ou de livres décrivant le futur métier dans lequel vous envisagez de vous reconvertir. Il est indispensable de vous imaginer ce métier non pas comme l’expérience d’un jour, mais comme une future routine, qui vous demandera un travail quotidien.

Allez à la rencontre de professionnels exerçant le métier qui vous intéresse. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte de leur quotidien et de leurs problématiques. C’est la meilleure façon de déterminer si vous êtes véritablement fait pour ce métier.

3- Privilégiez des passerelles avec votre ancien métier

Une reconversion professionnelle est d’autant plus difficile si votre futur métier est totalement différent de celui que vous exerciez précédemment. Par exemple, il risque d’être compliqué de convaincre un banquier de vous prêter de l’argent.

Il est donc indispensable de partir de ce que vous aimez et d’envisager votre futur métier comme une passerelle possible, qui vous permettra de transposer des pratiques précédemment utilisées. Imaginez votre reconversion comme un mur d’escalade : vous devez avoir 3 points fixes pour pouvoir bouger le 4ème point.

Enfin, si vous êtes en poste, n’oubliez pas qu’une reconversion en interne est potentiellement une bonne solution : votre entreprise connaît vos compétences et votre façon de travailler. Réciproquement, vous avez déjà une bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise et de son activité.

4- Envisagez l’indépendance avec un statut approprié

Votre reconversion professionnelle peut aussi être l’occasion de concrétiser votre projet et de devenir indépendant. Vous pouvez alors vous demander quel statut est le mieux adapté à vos attentes.

Auto-entrepreneur, statut simplifié pour devenir indépendant

Le régime auto-entrepreneur est simplifié, mais comporte toutefois certaines limites : si vous exercez une activité de prestation de service, votre chiffre d’affaires annuel sera plafonné à 70 000 euros au 1er janvier 2018. La partie dépassant 33 100 euros de chiffre d’affaires est assujettie à TVA. De même, ce choix vous oblige à avoir un compte bancaire dédié à votre activité. Enfin, si vous souhaitez prendre une RCP, les frais sont entièrement à votre charge.

Le portage salarial, pour se reconvertir dans les meilleures conditions

L’alternative du portage salarial vous permet d’être à la fois indépendant ET salarié, sans vous exposer au risque d’une création d’entreprise. En portage, vous avez le statut de salarié et ses avantages (couverture sociale, cotisation chômage, mutuelle, prévoyance), bénéficiez d’un accompagnement, et n’avez pas à gérer les parties administratives, juridiques, sociales et comptables d’une activité d’indépendant.
Vous êtes donc dans les meilleures conditions pour réussir dans votre nouvelle vie, quel que soit votre profil.

Le portage salarial peut par ailleurs être un tremplin vers une création d’entreprise. Vous pouvez avoir recours au portage comme une étape dans votre reconversion professionnelle pour tester votre activité, constituer votre réseau de clients et gagner en expérience. En transformant votre activité de salarié porté en une entreprise classique, vous pourrez conserver les clients obtenus en portage salarial.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à faire le test sur www.quelstatut.fr : en 2 minutes, vous saurez quel statut correspond le plus à vos besoins.