Le travail indépendant est en plein développement et la France ne fait pas exception à cette évolution. Être son propre patron, ne plus être soumis aux contraintes hiérarchiques, travailler à des horaires flexibles, ou encore choisir son cadre de travail font envie. En témoigne l’émergence de formes alternatives d’emploi telles que le portage salarial, le régime auto-entrepreneur ou encore le temps partagé.

Conseils réussir freelance

Une infographie sur les commandements du freelance

Au-delà des avantages que nous venons d’évoquer, le travail en freelance implique d’être capable de vendre ses missions en autonomie et surtout de s’imposer une certaine rigueur pour réussir.

C’est ce que le site Design Taxi (spécialisé dans le design, l’art, la publicité, ou encore la technologie) a voulu mettre en avant dans une infographie, sur le ton de l’humour. Celle-ci présente 10 commandements à suivre pour être le freelance parfait et atteindre le nirvana du travail indépendant !

Pour rappel, DesignTaxi avait déjà réalisé une comparaison humoristique entre le salarié et le freelance. Vous pouvez la retrouver sur notre blog : Salarié ou freelance ? Cette infographie vous aidera à faire votre choix

Parmi les commandements de cette infographie, vous retrouverez notamment des conseils concernant l’hygiène de vie, la gestion du temps, l’organisation, la relation client, ou encore les liens sociaux.

Conseils réussir freelance

Les 10 conseils de l’infographie sont les suivants :

  • Prenez soin de votre hygiène personnelle
  • Ne confondez pas “travail flexible” et “faire moins d’heures de travail”
  • Planifiez votre emploi du temps et organisez-vous
  • Ne vous bradez pas, acceptez des contrats qui correspondent à ce que vous valez
  • Faites de l’exercice et mangez sainement
  • N’oubliez pas de faire des pauses
  • Gardez des liens sociaux
  • Apprenez à gérer vos clients
  • Gardez la tête froide lors des feedbacks de vos clients
  • Travaillez dans un espace de travail propre et rangé

 

Et vous, quels conseils donneriez-vous à un créateur d’entreprise pour l’aider à réussir dans sa nouvelle activité ?

Le portage salarial en réponse aux problématiques du freelance

Le portage salarial, forme d’emploi à mi-chemin entre salarié et freelance, présente de multiples intérêts pour démarrer son activité.

Cette formule permet de gagner du temps grâce à la prise en charge des parties administratives, juridiques, fiscales et comptables de votre activité par votre société de portage. Ainsi, vous avez plus de temps pour vous-même, pour vous concentrer sur vos missions ou encore pour prospecter.

C’est aussi une réponse appropriée face à l’isolement auquel peut être confronté le freelance. En portage salarial, vous évitez tout risque d’isolement puisque vous êtes accompagné et que vous bénéficiez de multiples occasions de rencontrer d’autres freelances portés par la même société de portage.

Vous pourrez aussi opter pour des formations qui vous aideront notamment en matière de relation client, et sur toutes les problématiques spécifiques au consultant indépendant.

Tous ces avantages sont cumulés avec le statut de salarié. Vous profitez ainsi des avantages du salariat en termes de chômage, de retraite, de prévoyance, de mutuelle…

Noter cette page