Internet a permis l’émergence de nouvelles techniques de communication. LinkedIn est un réseau social qui permet aux professionnels de communiquer et d’échanger entre eux. C’est donc un excellent outil pour les freelances et les consultants indépendants car il permet de présenter leurs expertises et identifier/solliciter de nouveaux clients.

Linkedin : le réseau social professionnel pour consultants et freelances - © kotoyamagami - Fotolia.com

Présentation de Linkedin

logo linkedin

Linkedin est un réseau social professionnel en ligne créé en 2003 à Mountain View (Californie) et qui permet de créer, d’enrichir et d’interagir simplement avec son réseau de relations professionnelles.

Il facilite le dialogue entre des professionnels d’une même communauté ou activité. Il est en général utilisé comme outil de personal branding et de gestion d’E-réputation.

Un profil LinkedIn permet au freelance et au consultant en portage salarial d’organiser des actions promotionnelles de personal branding pour faire connaître son activité, générer du trafic sur la toile et identifier des prospects.

Plus de 400 millions de personnes issues de 170 secteurs d’activités dans plus de 200 pays y sont inscrites.

Comment créer son compte linkedIn ?

Le profil professionnel est la vitrine du consultant vis-à-vis des clients. Il doit être bien optimisé pour être visible dans le moteur de recherche du réseau social. Pour cela, il doit respecter certaines exigences.

Les items suivants font partie des éléments incontournables du profil, il faut donc les renseigner tel que recommandé :

  • Le titre : il est incontournable, car c’est ce qui apparait en premier après le nom, il doit être représentatif de votre activité et aussi se démarquer.
  • La photo Un profil sans photo a 7 fois moins de chance d’être remarqué, c’est pourquoi il faut absolument l’ajouter. Elle a plus de valeur lorsqu’elle est de bonne qualité et que la personne sourit.
  • Le résumé : sans être une plaquette de présentation, il doit comporter les éléments de votre expertise qui constituent les atouts susceptibles de séduire et de convaincre les entreprises. C’est ce qui permet de se démarquer de ses concurrents.
  • L’expérience : c’est la présentation des fonctions déjà occupées et des différentes tâches et responsabilités assurées. Les résultats chiffrés doivent également être mentionnés.
  • Les sites web : il faut indiquer des URLs pour rediriger du trafic à partir du profil. Il est conseillé d’indiquer en premier votre blog ou votre site internet, ensuite toute autre site web ou réseau social permettant d’avoir des informations sur votre activité professionnelle.
  • Les compétences et l’expertise : il faut préciser vos domaines d’intervention en utilisant des mots-clés et des termes qui pourront figurer dans le moteur de recherche de LinkedIn.

L’erreur souvent faite est de penser que l’on doit y mettre un texte type CV. Il faut tout au contraire se présenter et illustrer son discours par des exemples de missions clients et de résultats obtenus.

Quelle différence entre un compte Linkedin pro ou perso ?

Un compte personnel est limité en terme de contact direct et d’envoi de messages. Au contraire, le compte professionnel ou business est parfait pour aller chercher des prospects dans un réseau lointain de connaissance.

En fonction des options choisies, un compte premium Linkedin vous coûtera entre 17 et 60€ mois mais ça peut être inversissement rentable si ça vous permet de trouver de nouveaux client (voir la grille des tarifs).

Comment optimiser son compte ?

LinkedIn est un réseau social orienté vers les professionnels. Il ne doit pas être utilisé comme Facebook qui autorise les pseudonymes par exemple. Ici, pour augmenter vos chances d’être facilement repéré par les clients/recruteurs et d’être visible dans le moteur de recherche, suivez ces recommandations :

  • Enregistrez correctement votre nom et votre prénom sans fantaisie
  • Indiquez clairement votre expertise de consultant
  • Détaillez vos expériences professionnelles, vos missions, surtout pour les personnes exerçant en freelance ou en portage salarial
  • Faites des mises à jour régulières
  • Si vous faites des requêtes de mise en relation, écrivez toujours un message d’accompagnement décrivant l’objet de votre demande
  • Constituez votre réseau avec rigueur et sélectivité

Participez à des groupes de discussion

L’un des points forts de Linkedin est aussi ses groupes de discussions qui permettent aux professionnels de se regrouper autour d’un sujet. En rejoignant et en participant activement à des groupes liés à votre expertise, vous vous montrez visible auprès d’autres professionnels de votre secteur. C’est un bon moyen de vous faire de nouveaux contacts et aussi de mettre en valeur votre expertise d’une manière bien ciblée.

N’hésitez pas à rejoindre le groupe ITG – portage salarial qui permet à nos consultant d’échanger entre eux.

Pour aller plus loin, voici un webcast différé avec un consultant expert qui vous explique comment faire du business avec Linkedin : http://youtu.be/pWUEc_RbDpA